2024.7 : Il est temps de redimensionner vos cartes !

Comme chaque premier mercredi du mois, une nouvelle version de Home Assistant Core est sortie. Voici la traduction de cette release note publiée sur le site de Home Assistant. Ce mois-ci, les modifications du dashboard via l'UI continuent.
2024.7 : Il est temps de redimensionner vos cartes !

Sommaire

Cet article est une traduction de l'annonce de la nouvelle version 2024.7 de HA Core, publié sur le site Home-Assistant.

2024.7: Time to resize your cards!
Home Assistant 2024.7! With timers support for Assist, resize cards on your dashboard, expose scripts to OpenAI ChatGPT and Google Gemini, taking control of blueprint-based automations, and much more.

Home Assistant 2024.7 ! 🎉

Préparez-vous à une très belle version avec des choses qui intéresseront tout le monde ! 🤗

Et ce n'est pas tout, je vous rapporte cette release note de notre nouveau site web totalement remis en forme 🤩, et sur lequel Madelena et votre serviteur ont intensivement travaillé ces derniers jours. Nous espérons qu'il vous plaira ! ❤️

Quelques ajouts incroyables à Assist : Timers ! et la possibilité d'exposer vos scripts aux LLM. Au cas où vous l'auriez manqué, il a été présenté et démontré en direct dans notre récent livestream Voice - Chapter 7 ! que vous devriez absolument regarder. 📺

La vue des sections devient de plus en plus riche en fonctionnalités à chaque version, et cette fois-ci, la possibilité de redimensionner les cartes a été ajoutée. Pour moi, c'est le point fort de cette version !

Mon deuxième point marquant préféré pour cette version est la possibilité de prendre le contrôle des automatisations basées sur les blueprints (NDT : traduction HACF). Il y a tellement de Blueprints incroyables, et beaucoup sont juste parfaits, mais parfois ils correspondent à 90% de votre besoin. Pouvoir prendre le contrôle de ces derniers 10% est tout simplement incroyable !

Profitiez de la mise à jour !

../Frenck

Redimensionner les cartes de votre tableau de bord

Dans le cadre de notre feuille de route, nous continuons à travailler pour rendre l'organisation et la personnalisation des tableaux de bord plus faciles et plus intuitives. Ce mois-ci, nous ajoutons la possibilité de redimensionner les cartes de votre tableau de bord !

Exemple montrant des cartes de différentes tailles

Le redimensionnement s'effectue à l'aide d'une interface à curseur très agréable, qui se trouve dans le menu d'édition des cartes, sous le nouvel onglet Mise en page, où vous pouvez prévisualiser vos modifications. Créez de petits boutons 1x1 ou donnez à une carte l'espace dont elle a besoin. Cette fonction n'est disponible que dans notre vue des sections (NDT : traduction HACF) expérimentale, qui a récemment été lancée avec la fonction glisser-déposer.

Exemple de ce nouvel onglet Mise en page

Il fonctionne avec toutes les cartes, ce qui laisse une grande liberté aux utilisateurs. La plupart des cartes ont été dotées d'une taille minimale et d'une taille maximale intégrées, afin de faciliter la mise en page. Si vous vous trompez dans l'apparence d'une carte, nous avons heureusement inclus un bouton d'annulation dans le coin supérieur gauche 😉.

Amélioration des tableaux de données

Comme la dernière version (NDT : traduction HACF), et la précédente (NDT : traduction HACF), nous continuons à améliorer nos tableaux de données.

Avec cette version, nous ajoutons la dernière grande pièce du puzzle : la possibilité de personnaliser les colonnes affichées ! 😎

En sélectionnant l'engrenage en haut à droite, vous pouvez non seulement personnaliser les colonnes affichées en modifiant leur visibilité, mais aussi changer l'ordre des colonnes en les faisant glisser. Il est ainsi encore plus facile d'afficher les données que vous souhaitez, dans l'ordre que vous souhaitez.

Les colonnes et l'affichage personnalisés sont stockés dans votre navigateur. Vous n'avez donc à les configurer qu'une seule fois et ils seront mémorisés lors de votre prochaine visite sur la page.

Voix et Assit

Ce mois-ci, nous sommes ravis d'apporter d'autres améliorations aux capacités prêtes à l'emploi d'Assist. Nous avons ajouté la prise en charge des minuteurs ⏲️ - notre troisième fonctionnalité la plus demandée pour le contrôle vocal - et la puissante capacité d'exposer vos scripts aux LLM (comme ChatGPT et Google Gemini) ! 💪

Si vous l'avez manqué, n'oubliez pas de regarder notre récent livestream Voice - Chapter 7 du 26 juin, où nous avons présenté tous ces développements passionnants. Vous pouvez en savoir plus dans notre article de blog ici et regarder l'intégralité du livestream sur YouTube. 🎙️

Les chronomètres sont là !

Vous l'avez demandé et nous vous avons écouté ! À partir de cette version, les minuteries sont disponibles. Cette fonction vous permet de créer, d'annuler, de mettre en pause, de reprendre et d'ajuster des minuteries à l'aide de votre voix, ce qui facilite grandement les tâches quotidiennes telles que la cuisine. Et oui, vous pouvez régler plusieurs minuteries à la fois ! 🎉

Les minuteries sont disponibles dès aujourd'hui sur ESPHome et les satellites vocaux Wyoming. Pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, mettez à jour ces appareils avec la dernière version.

Développez un LLM à l'aide de vos scripts

Vous pouvez désormais étendre les capacités du LLM en lui donnant accès à (votre choix) de vos scripts. Cette fonction vous permet de contrôler précisément ce que fait le LLM dans des situations spécifiques, tout en bénéficiant de la flexibilité et du traitement du langage naturel dans lesquels les IA excellent.

Par exemple, vous pouvez créer un script "quitter la maison" qui effectue les actions que vous souhaitez et l'exposer à Assist. Cela garantit que des commandes telles que "Je sors pour quelques minutes" exécuteront votre script prédéfini, comme verrouiller la porte sans éteindre l'air conditionné.

Prendre le contrôle d'une automatisation ou d'un script basé sur un blueprint

Les Blueprints sont extraordinaires ; ils vous permettent d'utiliser des automatismes et des scripts créés et partagés par d'autres utilisateurs géniaux de Home Assistant. La plupart sont faciles à utiliser et à mettre en place, mais que se passe-t-il si l'excellent blueprint que vous utilisez a besoin d'une petite retouche ? Un tout petit changement pour qu'il soit parfait pour votre maison ?

C'est désormais possible ! 🎉

Vous pouvez maintenant prendre le contrôle total des automatisations créées à partir d'un Blueprint. En prenant le contrôle, Home Assistant convertira entièrement l'automatisation du plan en une automatisation normale et autonome, vous permettant d'apporter toutes les modifications que vous souhaitez, sans avoir à réinventer la roue.

Ce qui est intéressant, c'est qu'il vous montre un aperçu de l'automatisation convertie avant que vous ne la preniez en charge. De cette façon, vous pouvez voir dans quoi vous vous engagez avant de le faire.

💡
Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochaine automatisation ?
Consultez l'échange de Blueprint sur le forum de la communauté de Home Assistant.

Intégrations

Merci à notre communauté de suivre le rythme des nouvelles intégrations et des améliorations apportées aux intégrations existantes ! Vous êtes tous géniaux 🥰

Nouvelles intégrations

Nous accueillons les nouvelles intégrations suivantes dans cette version :

  • Aquacell, ajouté par @Jordi1990
    Surveillez votre adoucisseur d'eau AquaCell à partir de Home Assistant.
  • ista EcoTrend, ajouté par @tr4nt0r
    L'intégration d'ista EcoTrend vous permet d'importer votre consommation mensuelle de chauffage, d'eau chaude et d'eau ainsi que vos coûts depuis le service ista EcoTrend.
  • Mealie, ajouté par @joostlek
    Mealie est un gestionnaire auto-hébergé de recettes et un planificateur de repas. Cette intégration permet d'importer votre programme de repas sous forme de calendriers dans Home Assistant.
  • Knocki, ajouté par @joostlek
    Knocki est un appareil intelligent qui transforme n'importe quelle surface en télécommande, que vous pouvez maintenant utiliser dans Home Assistant pour déclencher des automatismes.

Améliorations notables apportées aux intégrations existantes

Il n'y a pas que les nouvelles intégrations qui sont ajoutées, les intégrations existantes sont également améliorées en permanence. Voici quelques-uns des changements notables apportés aux intégrations existantes :

  • L'intégration Matter fournit maintenant des entités de nombre qui vous permettent de configurer le comportement de vos lumières Matter, merci @jvmahon !
  • L'intégration TP-Link Smart Home a été entièrement modernisée par @rytilahti, @sdb9696 et @bdraco ! Elle ajoute la prise en charge de nombreux nouveaux appareils (comme les hubs) et débloque de nombreuses nouvelles fonctionnalités dans Home Assistant, notamment les effets de lumière et les préréglages, les mises à jour du micrologiciel, et bien plus encore !
  • @tronikos a ajouté la prise en charge de l'intégration de la caméra de la tablette exécutant Fully Kiosk Browser. De plus, il y a maintenant une entité image pour prendre des captures d'écran, la possibilité d'envoyer des notifications et des messages de synthèse vocale à la tablette, et le lecteur multimédia peut maintenant lire des vidéos ! C'est très bien !
  • L'intégration AndroidTV supporte maintenant les entités remote, vous permettant de contrôler à distance votre Android TV, merci @ollo69 !
  • Nous avons vu beaucoup d'améliorations dans l'intégration d'UniFi Protect, grâce à @bdraco. @wfltaylor a également apporté sa contribution, en ajoutant la prise en charge des capteurs de détection d'animaux. 🐶🐱🐰
  • L'intégration d'Android Debug Bridge prend désormais en charge les entités distantes, ce qui vous permet de contrôler à distance votre Android TV. Merci @ollo69 !
  • L'intégration de Reolink a connu de nombreuses améliorations, grâce à @starkillerOG. Il a ajouté la prise en charge de l'enregistrement manuel, des mises à jour logicielles pour plus de caméras, la lecture de l'objectif auto track ainsi que la prise en charge de leurs caméras alimentées par batterie par l'intermédiaire du Reolink Home Hub. 🎥
  • L'intégration Bang & Olufsen prend dorénavant en charge les annonces et la prise en charge de Tidal a également été ajoutée ! Beau travail @mj23000 !
  • @joostlek a ajouté l'entité événement à l'intégration Nanoleaf, vous permettant de déclencher des automatismes lorsque vous touchez vos panneaux Nanoleaf. C'est très bien !
  • Si vous avez un aspirateur Roborock Dyad, vous avez de la chance, car ils sont maintenant supportés par l'intégration Roborock. Génial @Lash-L !
  • L'intégration de SwitchBot a ajouté la prise en charge du SwitchBot Lock Pro. Bon travail @szclsya !

Intégrations atteignant le niveau de qualité platine

Les intégrations suivantes ont atteint le niveau platine 🏆 sur notre échelle de qualité d'intégration. Ces intégrations sont les meilleures des meilleures et vous offrent une excellente expérience prête à l'emploi.

Désormais disponibles à partir de l'interface utilisateur

Alors que la plupart des intégrations peuvent être configurées directement depuis l'interface utilisateur de Home Assistant, certaines n'étaient disponibles qu'en utilisant la configuration YAML. Nous déplaçons de plus en plus d'intégrations vers l'interface utilisateur, les rendant ainsi plus accessibles à tous pour les configurer et les utiliser.

Les intégrations suivantes sont maintenant disponibles via l'interface utilisateur de Home Assistant :

Adieu aux entités suivantes

Les intégrations suivantes ne sont plus disponibles à partir de cette version :

  • Aladdin Connect a été supprimé, car Home Assistant ne peut pas utiliser la bibliothèque en amont pour le moment.
  • Unify Circuit était obsolète depuis Home Assistant 2024.5 et a été supprimé.

Entités de mise à jour ESPHome pour les projets prêts à l'emploi

Notre projet jumeau, ESPHome, a reçu un tout nouveau logo ce mois-ci ! 🎉

Ça vous dit quelque chose, non ? 😃 C'est parce qu'ESPHome a été donné à la Fondation Open Home par Nabu Casa. La même fondation dont fait partie le projet Home Assistant.

Mais outre le nouveau logo, ESPHome a ajouté une nouvelle fonctionnalité qui fonctionne en association avec cette version de Home Assistant : la possibilité pour les fabricants d'appareils prêts à l'emploi, ou les projets fonctionnant sur ESPHome, de fournir des mises à jour pour leurs appareils directement à Home Assistant.

Cela signifie que si vous avez un appareil alimenté par ESPHome ou conçu pour ESPHome, et que le fabricant de cet appareil fournit des mises à jour, vous pouvez maintenant mettre à jour cet appareil directement à partir de Home Assistant ; sans avoir à concevoir, adopter ou configurer le logiciel ESPHome vous-même ! 😎

Ces deux nouvelles fonctionnalités - la mise à jour depuis Home Assistant et l'intégration d'ESPHome atteignant le niveau de qualité platine 🏆 - permettent aux nouveaux utilisateurs et aux créateurs d'utiliser plus facilement cette puissante plateforme pour construire une maison plus ouverte.

Autres changements notables

Il y a beaucoup plus d'améliorations dans cette version ; Voici quelques-uns des autres changements notables dans cette version :

Liez votre entité modèle à un appareil existant

Les entités modèles (templates) sont un moyen avancé et puissant de créer vos propres entités dans Home Assistant sur la base de n'importe quel calcul ou logique que vous pouvez imaginer.

L'une des fonctionnalités les plus demandées pour les entités modèles est la possibilité de les assigner et de les lier à un appareil existant. Grâce à @dougiteixeira, c'est désormais possible ! 🎉

Assigner une entité de modèle à un appareil existant peut être très utile si vous avez un modèle qui calcule une valeur de capteur supplémentaire pour un appareil.

Cette fonctionnalité n'est disponible que pour les entités de modèle qui sont créées à partir de l'interface utilisateur.

Modifier le rayon de votre zone d'habitation

Les zones dans Home Assistant sont un excellent moyen de définir des endroits sur votre carte, comme votre lieu de travail, et de déclencher des automatismes en fonction de votre position. La zone la plus puissante est sans aucun doute la zone de domicile, que vous pouvez utiliser pour déterminer si quelqu'un est à la maison, rentre à la maison ou la quitte.

Jusqu'à présent, le rayon de la zone domestique était fixé à 100 mètres, ce qui n'était pas toujours idéal pour tout le monde. Bien qu'il puisse être modifié à l'aide de YAML, à partir de cette version, vous pouvez désormais modifier le rayon de votre zone d'habitation directement à partir de l'interface utilisateur de Home Assistant !

Exemple montrant la modification d'une zone via l'UI.
⚠️
Si vous avez déjà configuré et remplacé votre zone d'habitation à l'aide de la configuration YAML, cette nouvelle fonctionnalité ne sera pas disponible. Vous pouvez supprimer la configuration YAML et redémarrer Home Assistant pour activer le contrôle de l'interface utilisateur.

Breaking changes

Pour les “Breaking Changes” c’est par ici (non traduits)

Toutes les modifications

Bien sûr, il y a beaucoup plus de choses dans cette version. Vous pouvez trouver une liste de tous les changements effectués ici : Liste complète des modifications apportées à Home Assistant Core 2024.7 (non traduits)