Sommaire
Cet article est une traduction de l'annonce de la nouvelle version 2024.11 de HA Core, publié sur le site Home-Assistant.
Home Assistant 2024.11 ! 🎉
Nous sommes déjà en novembre, et nous approchons de la fin de l'année, mais nous ne ralentissons pas !
Avant de plonger dans ce que cette version a à offrir, je veux prendre un moment pour remercier tous ceux qui ont contribué au projet Home Assistant. Vous l'avez peut-être déjà entendu, mais je tiens à le répéter :
Nous sommes les premiers ! 🥇
GitHub a publié son rapport annuel Octoverse, mettant en lumière les plus grandes tendances et projets de la plateforme. Il a désigné Home Assistant 2024 comme le plus grand projet open-source, avec plus de 21 000 contributeurs sur l'année. Vous en faites partie ! ❤️
Pour continuer les festivités, cette version est importante ! Le nouveau système de tableau de bord sur lequel nous avons travaillé toute l'année est maintenant sorti de sa phase expérimentale et est généralement disponible ! 🥳 Excitant, tout le monde peut maintenant créer de beaux tableaux de bord avec facilité !
Pour couronner le tout, cette version prend également en charge plus rapidement des flux de caméra et avec de plus faible latence en utilisant WebRTC, pris en charge par l'Open Home Foundation. Il s'agit d'une amélioration considérable ! 🎉
Bonne lecture !
../Frenck
Le tableau de bord des sections n'est plus expérimental !
Cette version marque une étape importante dans notre volonté de rendre les tableaux de bord plus faciles à personnaliser et à utiliser pour tout le monde, alias le projet Grace ! La présentation des vues en sections, avec ses capacités de glisser-déposer et son design réactif, est maintenant sorti de sa phase expérimentale et est prêt pour à être finalisée ! Cela signifie qu'à partir de cette version, vous obtiendrez une impressionnante expérience d'édition de tableau de bord riche en fonctionnalités et facile à utiliser lorsque vous créez un nouveau tableau de bord. 🎉
Au cours des derniers mois, nous avons travaillé dur pour itérer et écouter vos commentaires afin de nous assurer que notre nouveau tableau de bord est facile à personnaliser pour les débutants et les utilisateurs avancés. Nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités telles que le redimensionnement des cartes, les options de visibilité, des sections plus larges, de nouveaux badges et, plus récemment, l'ajout de la nouvelle carte d'en-tête.
Pour terminer ce voyage, nous ajoutons deux fonctionnalités supplémentaires à cette version.
Convertissez vos anciens tableaux de bord en vue par sections
Cette version comprend un moyen de convertir des vues individuelles de tableaux de bord de l'ancienne présentation en tuile à la nouvelle présentation en sections. Lorsque vous changez le type de vue en sections, vous obtenez un bouton pour convertir la vue. Toutes les cartes de l'ancienne vue sont alors copiées et placées dans une section de cartes importées dans la nouvelle vue, et vous pouvez ensuite facilement les glisser-déposer dans les bonnes sections.
Veuillez noter que les cartes placées dans la section des cartes importées ne sont visibles par les utilisateurs que lorsqu'elles sont déplacées dans une section située au-dessus du pli. Cela permet d'éviter que les cartes ne soient accidentellement affichées dans les mauvaises sections pendant que vous travaillez encore sur le tableau de bord.
Si vous n'êtes pas encore prêt pour la nouvelle mise en page, ne vous inquiétez pas ! Votre ancien tableau de bord est conservé lors de la création d'un nouveau tableau de bord, ce qui constitue un excellent moyen pour les vétérans de l'affichage en tuile d'essayer les sections tout en conservant tout le travail qu'ils ont effectué pour personnaliser leurs cartes.
Vous pouvez également déplacer chaque carte une par une à partir d'une autre vue. Toutes les cartes déplacées seront également placées temporairement dans la section des cartes importées.
Mode précis pour les tailles de cartes
Si vous aimez bricoler vos tableaux de bord et ajuster la taille des cartes avec plus de précision, vous avez maintenant encore plus de contrôle sur la taille des cartes. Dans les options de mise en page d'une carte, vous pouvez désormais activer le « mode précis », qui vous offrira trois fois plus d'options pour la largeur des cartes !
Le mode précis s'applique à chaque carte. Alors qu'une section normale est divisée en 4 colonnes, le mode précis vous offre 12 colonnes, ce qui vous permet d'aligner 2, 3, 4 ou 6 boutons côte à côte.
Caméras à faible latence utilisant WebRTC
Beaucoup d'efforts ont été consacrés à cette nouvelle et étonnante fonctionnalité pour cette version : WebRTC ! 🎉
Vous ne savez pas ce qu'est WebRTC ? Ne vous inquiétez pas ! Nous allons essayer de vous expliquer. Si vous regardez une caméra dans Home Assistant, vous avez peut-être remarqué qu'elle est parfois un peu lente et différée. La prise en charge de WebRTC va changer cela !
Les flux de caméras vers Home Assistant essaieront désormais d'utiliser WebRTC dans la mesure du possible. WebRTC est une norme qui établit une connexion peer-to-peer pour une diffusion audio et vidéo à faible latence. Vous utilisez probablement déjà souvent cette technologie, par exemple lors d'un appel vidéo en ligne. Lorsque vous n'êtes pas chez vous, il essaiera de trouver le chemin le plus rapide et le plus direct entre votre instance de Home Assistant et la caméra que vous essayez de visionner.
La Fondation Open Home hébergera gratuitement l'infrastructure du réseau de négociation (serveurs STUN) pour tous les utilisateurs de Home Assistant et permettra d'utiliser WebRTC pour les connexions peer-to-peer dans la mesure du possible. Si vous utilisez Home Assistant OS ou nos conteneurs, cela fonctionnera automatiquement après la mise à jour.
Parfois, une connexion directe entre le client (comme votre navigateur ou votre application mobile) et la caméra n'est pas possible ; dans ces situations, le flux de la caméra doit être relayé par un serveur externe. Home Assistant Cloud fournit désormais ce serveur de relais (serveur TURN), et il fait partie des nombreux avantages offerts à tous les abonnés !
Ainsi, où que vous soyez, vous devriez toujours pouvoir regarder vos caméras grâce à cette technologie à faible latence. Si, pour une raison quelconque, WebRTC n'est pas disponible, l'ancienne méthode de diffusion en continu sera utilisée pour que vous puissiez toujours voir les flux de vos caméras.
Après avoir lu tout cela, qu'est-ce qui a changé ? Eh bien, les flux de caméra feront tout ce qu'ils faisaient auparavant, mais ils seront plus rapides, plus réactifs et moins retardés ! 🎉
Intégrations
Merci à notre communauté de suivre le rythme des nouvelles intégrations et des améliorations apportées aux intégrations existantes ! Vous êtes tous géniaux 🥰
Nouvelles intégrations
Nous accueillons les nouvelles intégrations suivantes dans cette version :
- LG ThinQ, ajouté par @LG-ThinQ-Integration
Intégrez vos appareils LG ThinQ, tels que les climatiseurs, les réfrigérateurs et les machines à laver. LG a construit et fourni cette intégration ! C'est super agréable de voir un fabricant fournir une intégration pour Home Assistant. - Husqvarna Automower BLE, ajouté par @alistair23
Intégrez votre tondeuse à gazon Husqvarna en utilisant le Bluetooth. - Palazzetti, ajouté par @dotvav
Intégrez votre poêle à pellets Palazzetti ; contrôlez le poêle, la vitesse des ventilateurs et obtenez la température actuelle.
Améliorations notables apportées aux intégrations existantes
Il n'y a pas que les nouvelles intégrations qui sont ajoutées, les intégrations existantes sont également améliorées en permanence. Voici quelques-uns des changements notables apportés aux intégrations existantes :
- @joostlek a étendu l'intégration de Spotify avec tout un tas de nouveaux capteurs pour la chanson en cours de lecture. Vous pouvez maintenant, par exemple, automatiser la mise en mode fête de votre maison 🎉 lorsque la chanson jouée est suffisamment dansante 😎 Génial !
- L'intégration de LinkPlay prend désormais en charge le multiroom ! Groupez et dégroupez vos appareils pour diffuser de la musique de manière synchronisée ou individuelle directement depuis Home Assistant. Merci @silamon !
- Toujours dans le domaine de l'audio, @mj23000 a ajouté des commandes de lecture aléatoire et de répétition à l'intégration Bang & Olufsen. C'est bien !
- L'intégration ViCare prend désormais en charge les capteurs d'ambiance et les capteurs de stockage d'eau chaude. Merci @CFenner !
- starkillerOG a ajouté des capteurs pour suivre le nombre total d'installations et d'intégrations à l'intégration Analytics Insights. C'est très bien !
- L'intégration Habitica prend désormais en charge les capteurs pour les pierres précieuses, les sabliers mystiques et les calendriers pour les tâches à faire et les tâches quotidiennes. Merci @tr4nt0r !
- @YogevBokobza a ajouté le support du Switcher Runner S12 à l'intégration Switcher. Merci pour cela !
- L'intégration Husqvarna Automower continue de recevoir l'amour de @Thomas55555. Cette version ajoute une zone de travail et des capteurs de progression. Sympa !
- @bdraco a ajouté le support du SwitchBot Meter Pro à l'intégration SwitchBot. Merci !
- L'intégration SwitchBot Cloud prend désormais en charge les verrous ! Merci @miterion !
- Un peu plus technique, @jbouwh a ajouté la prise en charge de la découverte automatique basée sur les appareils MQTT. Cela permet aux dispositifs MQTT d'être configurés et découverts une seule fois au lieu d'être découverts séparément pour chaque entité, ce qui est beaucoup plus efficace. Une belle amélioration !
Désormais disponibles à partir de l'interface utilisateur
Alors que la plupart des intégrations peuvent être configurées directement depuis l'interface utilisateur de Home Assistant, certaines n'étaient disponibles qu'en utilisant la configuration YAML. Nous déplaçons de plus en plus d'intégrations vers l'interface utilisateur, les rendant ainsi plus accessibles à tous pour les configurer et les utiliser.
Les intégrations suivantes sont maintenant disponibles via l'interface utilisateur de Home Assistant :
- Local file, fait par @gjohansson-ST
- Onkyo, fait par @Nebula83
- Smarty, fait par @joostlek
Adieu aux entités suivantes
Les intégrations suivantes ne sont plus disponibles à partir de cette version :
- Bloomsky. Leur service a été fermé.
- Google Domains. Le service d'enregistrement de domaines de Google a été fermé.
- Spider. Le service n'est plus disponible.
Autres changements notables
Il y a beaucoup plus d'améliorations dans cette version ; Voici quelques-uns des autres changements notables dans cette version :
- Les entités image disposent désormais d'une action snapshot, qui vous permet de sauvegarder l'image actuelle de l'entité dans un fichier. Bien joué @NickM-27 !
- @Petro31 a ajouté la prise en charge (limitée) des modèles au champ « at » des déclencheurs temporels. Cela vous permet de modéliser l'heure de ce déclencheur dans, par exemple, un Blueprint.
- Les miles nautiques (
nmi
) sont désormais une unité de distance valide. Cela signifie que vous pouvez maintenant l'utiliser comme unité pour vos capteurs de distance. Merci @mib1185 ! - @tetele a ajouté des Blueprints pour les entités modèles ! Cela permet de faciliter la réutilisation et le partage de Blueprints communs pour des ensembles d'entités modèles. Il s'agit d'une fonctionnalité avancée qui n'est disponible qu'en utilisant une configuration YAML manuelle.
- @MindFreeze et @matthiasdebaat ont amélioré l'interface utilisateur des paramètres du réseau. Il est maintenant plus facile de gérer et de configurer vos paramètres réseau, y compris une meilleure gestion des adresses IP, une configuration Wi-Fi améliorée et une meilleure visibilité sur les URL que Home Assistant utilise pour votre instance.
- Nous indiquons désormais si une intégration personnalisée remplace une intégration intégrée. Il est ainsi plus facile de repérer si une intégration personnalisée prend le pas sur une intégration intégrée alors que vous vous demandez pourquoi vous n'avez pas bénéficié des dernières fonctionnalités apportées par les versions de Home Assistant. Merci, @MindFreeze !
Log (journaux) en direct
Parfois, si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu, vous pouvez avoir recours à un outil plus technique pour comprendre ce qui se passe : les journaux.
Auparavant, si vous consultiez les journaux d'un module complémentaire ou du superviseur de l'assistant familial, par exemple, vous ne voyiez que les 100 dernières lignes du journal. Vous deviez actualiser la page pour voir les nouvelles entrées du journal.
Eh bien, ce n'est plus le cas ! À partir de cette version, les journaux sont désormais affichés en direct ! 🎉
Et ce n'est pas tout, vous pouvez remonter dans le temps pour voir les éléments de journal précédents. C'est une amélioration très intéressante. 😎
Voix
L'année dernière, 2023, était l'année de la voix pour les assistants domestiques. Bien que cette année ne soit pas spécifiquement dédiée à la voix, tout le monde travaille dur pour atteindre l'objectif de permettre aux utilisateurs de contrôler leur maison avec leur voix dans leur propre langue.
Comme vous l'avez peut-être entendu sur de nombreux canaux communautaires 🕵️♀️, nous nous efforçons de faire de cet objectif une réalité pour tout le monde. Nous travaillons d'arrache-pied pour que le matériel de notre satellite vocal Home Assistant soit prêt et disponible à la vente et à l'expédition ! 🤗
Restez à l'écoute pour plus d'informations à ce sujet bientôt !
Améliorations de l'interface du Home Assistant
Nous travaillons actuellement sur les intentions ("intents") de Home Assistant. Il s'agit d'un moyen pour l'assistant vocal de comprendre l'intention qui se cache derrière vos phrases. Il s'agit d'un élément crucial pour un assistant vocal local.
Dans cette version, nous avons décidé d'aligner et de combiner les langues française et canadienne pour le moment. Bien que nous comprenions qu'il s'agit d'un dialecte unique, il s'agit de donner aux utilisateurs du français canadien beaucoup plus de fonctionnalités vocales.
Ces intentions sont construites et maintenues par la communauté, et nous leur sommes très reconnaissants pour leur travail. Par exemple, @piitaya et @jlpouffier ont fait de gros efforts pour développer les intentions en français mentionnées ci-dessus.
Néanmoins, nous voulons nous assurer que tout le monde puisse utiliser Home Assistant dans sa propre langue, c'est pourquoi nous avons besoin de votre aide ! Aidez la communauté en contribuant aux intentions pour votre langue. Vous trouverez plus d'informations sur la façon de procéder dans notre documentation destinée aux développeurs.
Rejoignez le collectif Wake Word
Une autre partie essentielle de la voix est le Mot de Réveil (Wake Word) ! Et c'est là que tout le monde, quel que soit son niveau de compétence, peut aider avec juste une minute de son temps !
Les mots de réveil sont les mots que vous prononcez pour réveiller votre assistant vocal. Par exemple, « Hey Google » ou « Alexa ». Comme nous construisons notre propre assistant vocal avec nos propres mots de réveil, nous devons entraîner nos modèles à reconnaître ces mots, indépendamment de votre accent, de votre langue, de votre sexe ou de votre âge.
Alors, faites participer toute votre maison 🏠 ! Prenez une minute pour nous aider en enregistrant votre voix prononçant le mot de réveil. C'est super facile, et vous pouvez le faire directement depuis votre navigateur ou votre mobile, pas besoin d'installer quoi que ce soit !
Aidez-nous à améliorer nos mots de réveil dès aujourd'hui ! ❤️
Pour en savoir plus sur le Wake Word Collective, consultez notre article de blog dédié.
Breaking changes
Pour les “Breaking Changes” c’est par ici (non traduits).
Toutes les modifications
Bien sûr, il y a beaucoup plus de choses dans cette version. Vous pouvez trouver une liste de tous les changements effectués ici : Liste complète des modifications apportées à Home Assistant Core 2024.11 (non traduits).