Domotiser sa boite aux lettres

Vous ne voulez plus ouvrir votre boite aux lettres pour rien ? Alors connectez la ! C'est le sujet de cet article.
Domotiser sa boite aux lettres

Sommaire

Il n'y a rien de plus pénible que d'aller ouvrir sa boite pour rien quand on attend un colis ou du courrier. Il est alors très appréciable d'être averti quand la porte ou la trappe à lettres sont ouvertes par le facteur. Cet article décrit comment connecter simplement sa boite aux lettres en zigbee. À noter que la solution proposée est en service depuis bientôt 3 ans et ne manque aucune détection d'ouverture.

La boite aux lettres qui a été utilisée est aux normes de la poste française, avec une porte pour les colis et une trappe à lettres sur la porte.

Boite aux lettres au format standard

Quel capteur utiliser

Capteur d'ouverture Aqara

J'avais initialement fait des essais avec plusieurs types de capteurs : un détecteur de mouvement et même un capteur de poids (l'idée était de détecter et peser les colis). Mais ce n'était pas fiable, et au final, un simple capteur d'ouverture zigbee Aqara a fait l'affaire.

AQARA - Détecteur d’ouverture porte/fenêtre ZigBee - MCCGQ11LM
Le capteur de porte/fenêtre Aqara MCCGQ11LM peut détecter l’ouverture et fermeture d’une porte ou fenêtre et envoyer une notification à votre téléphone.
👍
Le capteur Aqara est très fiable, ne craint ni la chaleur ni le froid, et enfin sa pile tient plus de 2 ans.

Il est bien entendu possible de mettre 2 capteurs : un pour la porte et un pour la trappe (voir un autre pour la porte arrière). Mais avec une boite standard, il est possible de n'avoir qu'un seul capteur judicieusement mis, et qui détectera aussi bien les ouvertures de la trappe que de la porte.

L'animation ci-dessous présente le positionnement du capteur et de l'aimant mis sur la porte (sur un rail en PVC).

Deux personnes de la communauté (@aurelb87-smilorel et @NicoG) nous ont chacun partagé un support très pertinent en impression 3D pour l'aimant, et permettant d'amplifier le mouvement de la trappe et de la porte :

La solution de @nicoG sur Thingiverse :

Solution @nicoG - Thingiverse

Le solution de @aurelb87-smilorel sur Printable :

solution de @aurelb87-smilorel - Printable
💡
Plusieurs personnes sur le forum rapportent qu'un capteur de vibration type Aqara collé sur la porte fera aussi très bien l'affaire. Il peut juste y avoir quelques faux positifs les jours de grand vent, et qu'il n'y ait pas de porte ou autre pouvant créer des vibrations parasites.

Gestion de la portée zigbee

La boite aux lettres fait cage de Faraday. Du coup, j'ai remplacé la porte arrière en métal par une plaque de plexiglass. Le capteur émet ainsi même la porte fermée.

Ma boite aux lettres est à 40m de la maison. La distance est trop importante pour atteindre en direct la box avec la clé Zigbee. Mais une prise connectée sur le balcon fait parfaitement relais (prise Nous dans mon cas). Tout appareil zigbee alimenté sur le secteur comme une ampoule connectée fera aussi l'affaire. À noter que la portée du zigbee en espace découvert, sans murs à traverser, reste assez importante.

Capteur filaire et émetteur zigbee séparés

Si la boite aux lettres ne peut être adaptée pour permettre au capteur de diffuser ses ondes, alors il est conseillé de dissocier le capteur d'ouverture du module zigbee. Seul le capteur d'ouverture filaire sera dans la boite. Le module zigbee sera alors mis dans une boite de dérivation en plastique à l'extérieur de la boite aux lettres.

Il vous faudra donc faire l'acquisition d'un capteur d'ouverture filaire, et un module zigbee qui ne servira que d'émetteur. Un capteur d'ouverture Sonoff SNZB-04 pourra par exemple être assez facilement modifié pour y connecter le capteur filaire.

Le module zigbee utilise une ampoule ILS sensible aux aimants : il faudra brancher les 2 fils du capteur filaire aux 2 bornes de l'ampoule ILS. Le capteur filaire fera contact en lieu et place de l'ampoule ILS.

Votre boite est trop loin ?

Si votre boite est trop éloignée de votre maison pour capter un signal zigbee, une solution est d'utiliser un capteur LoRa. Il faut juste vérifier si votre zone bien couverte. N'hésitez pas à consulter cet article pour plus d'informations.

LoRa: Connecter son premier appareil et l’utiliser dans Home-Assistant
Vous souhaitez connecter des appareils distants et hors de portées à Home Assistant ? LoRa est la solution. Cet article présente comment réaliser cette intégration.

Intégration à Home Assistant

Intégration du capteur

Que ce soit avec ZHA ou Zigbee2MQTT, vous devrez bien entendu appairer votre capteur. Je ne décrierai pas ici la procédure.

Vous obtiendrez alors une entité de type binary_sensor indiquant si la boite est ouverte ou non.
Dans mon cas, l'entité a été nommée binary_sensor.aqara_boite_lettres_contact.

Nous allons rajouter un input_number permettant de compter le nombre d'ouvertures de la boite faites dans la journée. La boite étant en général fermée, c'est cette entité qui sera utilisée et affichée dans le dashboard (ainsi que l'heure du dernier changement d'état).

Pour créer l'input_number, aller dans Paramètres - Entrées. Cliquer en bas à droite sur "créer une entrée", puis choisir nombre.

L'entité input_number.boite_aux_lettres_nombre_ouvertures est alors créée.

Automatisations

Ensuite, nous allons créer 2 automatisations :

  • Une qui incrémente le nombre d'ouvertures journalières, puis envoie un message indiquant qu'il y a eu une ouverture.
  • Une qui remet à zéro le nombre d'ouvertures à minuit.

Voici l'automatisation déclenchée lors de l'ouverture :

alias: Boite aux lettres ouverture
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id: binary_sensor.aqara_boite_lettres_contact
    from: "off"
    to: "on"
condition: []
action:
  - service: input_number.increment
    target:
      entity_id: input_number.boite_aux_lettres_nombre_ouvertures
    data: {}
  - service: notify.persistent_notification
    data:
      message: >
        Ouverture boite aux lettres.

        {%if (states('input_number.boite_aux_lettres_nombre_ouvertures')|int ==
        1)-%}Première de la journée donc surement le facteur !

        {% else -%}
        {{states('input_number.boite_aux_lettres_nombre_ouvertures')|int}}ième
        de la journée. {%- endif -%}
  - delay: 10
mode: single
max_exceeded: silent

Le délai et le mode single permettent que le script ne se ré-exécute pas immédiatement, évitant ainsi les effets de bégaiement.

L'automatisation précédente utilise les notifications standards de HA pour indiquer que la boite a été ouverte. J'utilise moi Telegram pour envoyer les notifications à la famille, ce qui est bien plus convivial.

Voir pour cela ce tuto :

Home Assistant : dialogue avec Telegram
Cet article présente comment intégrer Telegram à Home Assistant et communiquer avec lui. Il est primordial de recevoir des notifications de son système domotique, et d’y accompagner des images ou des vidéos. Et s’il est possible d’y répondre, c’est encore mieux.

Le message est différent suivant si c'est la première ouverture de la boite ou non :

Messages Telegram

Enfin, voici l'automatisation déclenchée à minuit pour remettre à zéro le compteur.

alias: Boite aux lettres - RAZ
description: ""
trigger:
  - platform: time
    at: "00:00:00"
condition: []
action:
  - service: input_number.set_value
    target:
      entity_id: input_number.boite_aux_lettres_nombre_ouvertures
    data:
      value: 0
mode: single

Conclusion

Voilà, vous n'irez plus à votre boite aux lettres pour rien.

À voir si vous souhaitez dissocier la porte de la trappe. J'estime que ce n'est pas la peine. Enfin, si vous avez une caméra, il est possible de prendre une photo et de la joindre à la notification pour savoir qui est devant votre boite.

N'hésitez pas à faire vos retours et suggestions, pour ce sujet à la fois simple et très utile dans la vie de tous les jours.