Sommaire
Introduction
Si, comme de nombre d’entre nous, vous utilisez la domotique pour surveiller votre logement et certains appareils, vous avez peut-être déjà été confronté au besoin de monitorer la température d’un réfrigérateur ou d’un congélateur. Le problème est alors qu’en positionnant le capteur à l’intérieur de la zone froide, la batterie perd très vite de sa longévité.
Un autre cas d'usage fréquent est la surveillance de la température de l'eau, dans une piscine, un bassin, un aquarium, une baignoire,... En effet, cette sonde est l'une des rares dont la partie capteur est étanche et peut donc être laissée à demeure dans l'eau.
C’est ce qui justifie un capteur avec une sonde de température déportée : cela permet d’avoir la partie sensible du capteur dans la zone froide ou humide/liquide et la batterie / l'électronique à l’extérieur dans une zone protégée.
C’est en tout cas la vocation de cette sonde OWON compatible Zigbee de référence THS317-ET. Nous proposons ici son test et son intégration dans Home Assistant. On trouve assez facilement ce produit sur internet, et par exemple ici : Sonde Owon chez Domadoo
Owon est une marque du chinois Lilliput qui se trouve de plus en plus facilement en Europe. Elle adresse en général des instruments de test et de mesure professionnels : oscilloscopes, pinces ampèremétriques ou d’autres instruments de mesure électrique. Owon est de plus en plus populaire dans le domaine de l’IoT, avec typiquement ce capteur connecté en Zigbee.
Nous vous présentons ici le déballage, l'installation et la connexion de cet appareil ainsi que son utilisation au quotidien. Comme vous le verrez, c’est très simple pour qui a déjà manipulé des capteurs Zigbee.
Le produit
Unboxing
L’emballage est rudimentaire, très simple, un carton blanc avec une mini-notice, un sachet plastique dans lequel se trouve la sonde avec le cordon enroulé et un sachet avec autocollant double-face et des vis.


Pas beaucoup de fioritures, ça fait le job, pas plus.
Caractéristiques
Le capteur se présente comme un petit boitier blanc carré d’à peu près 6,2 cm de côté et d’une épaisseur de 2,5 cm. Le cordon lui-même fait 2m50 de long. Il est assez fin et se termine par le bout métallique de la sonde de température.
Pour information, la sonde elle-même semble pouvoir être remplaçable (en cas de corrosion, ou mauvais fonctionnement) et certain utilisateurs ont eu du succès avec le modèle NTC 10 kohm (par exemple 035HP05202- NTC), qui coute un dizaine d'euros. Vérifiez bien la plage de température en fonction de votre usage.
Il est fourni sans les batteries, qui sont 2 piles AAA.
Comme annoncé, il est compatible avec le protocole zigbee. Personnellement, je l’aie utilisé avec Zigbee2MQTT, mais il est aussi annoncé comme compatible avec ZHA, Deconz ou Domoticz (voir Zigbee Device Compatibility Device). Et comme vous le verrez le paramétrage s’effectue le plus simplement du monde.
La notice fournie est en anglais et elle est aussi commune avec d’autres capteurs proposés par OWON mais qui ne concerne pas la sonde fournie. Par exemple, sur cette notice, on trouve des informations pour un détecteur de mouvement ou de vibration. Peu d’informations vraiment indispensables en cette notice, le fonctionnement restant très simple de toute façon.
Seule information utile (mais on peut le deviner) : la manière de faire un reset. Il s’agit d’appuyer sur le bouton pendant plus de 10 secondes, jusqu’à ce que la lampe Flash 3 fois en une seconde.
Installation
Installation physique
Après le déballage, on commence par dénouer le fil du capteur ;)
On peut ensuite faire coulisser le fond du boîtier vers le haut afin de l’ouvrir et de découvrir le logement pour les 2 batteries AAA. À cet endroit, on voit aussi le bouton de reset.
Immédiatement après l’installation des piles, un premier clignotement indique que l’appareil est en fonction. À ce stade, il n’est pas encore connecté.
Sur la face avant de l’appareil, il y a une petite LED qui, par son clignotement, indiquera le mode en question. Après la pression sur le bouton une fois, un Flash lent de 3 fois signale une connexion au réseau Zigbee. Si le Flash est rapide, c’est que la connexion a échoué.
Ensuite, physiquement sur le lieu de mesure, dans mon cas un congélateur, il suffit de faire cheminer le fil pour positionner la sonde à l’endroit voulu à l’intérieur et de déposer le boîtier la où vous le souhaitez, le fil étant largement assez long.
Vous verrez ci-dessous quelques photos de mon installation. À côté se trouve une installation artisanale d'un capteur Aqara, bricolé avec un petit déport de la batterie (fait en connectant un boîtier de pile 2032 sur un fil soudé ensuite aux pattes du connecteur de la sonde).


Configuration
Ainsi que je l’ai mentionné, si vous avez déjà un coordinateur Zigbee configuré avec votre home assistant, l’appairage se fait comme tout autre appairage Zigbee.
Concernant Zigbee2MQTT, il suffit de lancer l’autorisation d’appairage : on presse sur le bouton reset du capteur et quelques secondes après l’appairage est signalé. On peut alors renommer comme on le souhaite le capteur pour ensuite prendre en compte les entités créées.


Intégration Home Assistant
Une fois la sonde intégrée au réseau Zigbee et avec Zigbee2MQTT, 2 entités sont créées. Il s’agit du capteur de batterie et du capteur de température. Aucune autre information d’ambiance ne sera disponible, pas d’humidité par exemple.
Utilisation au quotidien
J’avais, pour mon congélateur, déjà installé une sonde de température Aqara que j’avais bricolée pour en externaliser la batterie via un petit boîtier de logement de pile 2032 acheté sur Internet. C’est assez artisanal, mais ça fonctionne.
J’ai donc positionné cette nouvelle sonde déportée juste à côté de la sonde Aqara pendant quelques jours pour voir la comparaison des 2 mesures, les 2 sondes étant à quelques centimètres l’une de l’autre.
Après installation dans le congélateur, la sonde est passée de la température ambiante, 18°, à celle du congélateur, -22°C, et ce en une dizaine de minutes.

À cet instant-là, j’ai aussi mesuré la température avec un thermomètre pistolet infrarouge et la température relevée exactement sur la sonde était de -21,6°, donc très proche de la température indiquée par la sonde. Ma sonde Aqara, elle, était calibrée légèrement différemment et possède un décalage d’un degré supplémentaire.
À noter que dans les paramètres spécifiques de cette sonde dans Zigbee2MQTT, il est possible d'introduire une calibration
Voici ce que donne un suivi comparatif des températures sur quelques heures. Donc vraiment pas de souci avec cette sonde, elle fait le job.
C'est assez pratique de pouvoir installer la boite où l'on veut, et les changements de piles en sont grandement facilités. Sur la durée de son utilisation, je n'ai pas pu juger de la vitesse de décharge, ni d'une usure ou oxydation de la sonde. Il semble que le câble et la sonde déportée soit d'un type courant sur internet (DS18B20 ?), mais aucun moyen d'en être sûr avant d'avoir besoin de le changer, ce qui n'est normalement pas censé arriver.
Conclusion
À l’usage, cette sonde se révèle extrêmement simple à installer et à utiliser. C’est aussi très pratique d’utiliser des piles rechargeables AAA, très simples à trouver. Je n’ai pas pu tester la durée de vie, mais l’usage possible de piles rechargeables s'avère être un atout. De plus, le fait que le boîtier de capteur soit déporté permet de rendre très simple le changement des piles.
Là où le comparatif peut faire un peu plus mal, c’est sur le prix. En effet, la sonde OWON est à un prix d'environ 22€ sur les sites français (comme d’ailleurs d’autres types de sondes d’ambiance qui sont aussi autour de la vingtaine d’euros qui auront en plus l’avantage de fournir l’humidité). C'est quasi deux fois plus cher que d’autres thermomètres, mais ses atouts (déport de la sonde, étanche, piles AAA pouvant être rechargeables, usage en condition extrême) en font un produit compatible zigbee plutôt unique.
Au final, si vous cherchez un capteur fiable et précis, très simple à installer, avec des piles standards et qui marche dans un réfrigérateur (ou même un congélateur), ou encore pour une piscine ou un bassin, cette sonde OWON THS-317-ET est faite pour vous.
Nous tenons à remercier notre partenaire, Domadoo, qui a gracieusement offert ce matériel.
Notre unique volonté est de partager, après test et intégration avec HA, nos avis sur du matériel nous semblant intéressant pour la communauté. Il est important de souligner que HACF reste totalement libre de sa ligne éditoriale et les auteurs de leurs propos.
Les médias HACF ont cependant des liens affiliés nous permettant de compléter nos revenus liés aux adhésions et dons, ce qui nous permet de mener nos différentes actions (voir https://www.hacf.fr/association-hacf/#financement).