HACF est née de l’envie de réunir une communauté francophone autour de Home Assistant.

Les fondateurs HACF.

Notre manifeste.

Actuellement, quand on fait une recherche sur Home Assistant, les résultats montrent qu’il y a une grosse communauté anglophone, mais peu de visibilité sur ce qui existe déjà en français. Parmi les quelques initiatives francophones, certains projets n’avancent plus, d’autres ont perdu leur leader (qui pourtant nous ont tous réunis), d’autres encore se mettent timidement en place, certains sont même encore inconnus. Contrairement à beaucoup de ses concurrents, il existe très peu de sources en français pour Home Assistant. Pourtant, il y a beaucoup de francophones qui l’utilisent. Nous sommes partis du constat que Home Assistant était trop peu représenté en France. Ainsi, nous avons souhaité mettre en place cette communauté, elle est, et sera ouverte à tous, c’est votre communauté – c’est nous tous qui la feront vivre et grandir.

Home Assistant traîne une image d’une solution pour geeks, barbus et autres passionnés de code et de programmation. Il faut avouer qu’au début l’interface était très technique. Depuis, cela a beaucoup évolué. Home Assistant évolue très souvent, très rapidement et c’est une de ses grandes forces par rapport aux autres solutions domotiques. Aujourd’hui, même pour les débutants, l’interface est très moderne et propose beaucoup de fonctionnalités accessibles très simplement.

Le but de cette communauté n’est pas d’écraser les autres projets, mais de réunir un maximum de personnes autour de Home Assistant à travers de nombreux supports (tutos, forum, chat, vidéos …). Parmi les fondateurs, nous avons tous essayé plusieurs systèmes domotiques : Domoticz, Jeedom, OpenHab et bien d’autres – au final, nous souhaitons apporter un peu de visibilité à ce que nous considérons comme le système domotique qui surpasse largement ses concurrents, en termes de nouveautés, de changements, d’intégrations, de croissance tout simplement.

Et oui, Home Assistant est 100% gratuit, il est totalement open-source, la quasi totalité des plugins, add-ons, applications mobiles ou autres sont gratuits. Pour être complètement transparent, il existe une seule chose qui peut être payante, mais pour lequel il existe une solution gratuite. Un article est rédigé à ce propos.

Cette communauté est la vôtre – n’hésitez pas à y contribuer!!!

Les fondateurs HACF.

Le fonctionnement.

Le but de la communauté doit être de s’auto-gérer de manière à ce qu’elle perdure dans le temps même après le départ d’un ou de plusieurs membres de l’équipe fondatrice. C’est pour cela que nous devons nous agrandir avec des personnes motivées qui rédigent aussi des articles.

Pour s’auto-gérer, il faudra aussi être indépendant financièrement, pour cela nous avons mis en place des solutions, que nous pensons, les plus transparentes pour les membres. Pour en savoir plus c’est ici.

Pour le reste, nous sommes tous concernés. A nous de faire ce que l’on veut de cette communauté.

Interactions entre les médias.

Nous avons mis en place un maximum d’interactions, entre les médias utilisés pour que l’on puisse tirer parti de la force de chacun.

Exemple :

  • Quand un article est publié sur le site, il est automatiquement publié dans le salon #articles-site du Discord, dans la catégorie correspondante du forum, sur les différents réseaux sociaux.
  • Quand une demande d’aide est postée sur le forum, elle apparait dans le salon #topics-forum.
  • Les demandes d’aide se feront sur le forum pour pouvoir archiver les problèmes et leur permettre d’être accessibles aux moteurs de recherche.
  • D’autres choses arriveront en fonction de vos suggestions et contributions.

Présentation de l’équipe.

Les fondateurs.

Anthony FLEURY
alias McFly - Fondateur

Un peu GEEK ayant découvert Home Assistant très récemment, je me suis essayé à plusieurs systèmes de domotique avant de trouver le bon. J'aime essayer de domotiser tout ce que je peux pour me faciliter la vie. Je ne suis pas codeur, ni programmeur ou toute autre chose liée à ce domaine. Je cherche seulement à transformer pour moi ce que je trouve sur internet.

Fred DARROMAN
alias Fredarro - Fondateur

Je suis passionné par les nouvelles technologies. Depuis que la domotique est devenue abordable financièrement et que nous pouvons utiliser des systèmes dont nous sommes les véritables acteurs, j’ai été contaminé par ce virus. Après un bref passage sur Domoticz, et avoir subi Jeedom, je me suis orienté vers Home Assistant avec l’aide des vidéos de Paradis Artificiels. Home Assistant est pour moi, l’outil le plus avancé pour faire de la domotique. La seule chose qui manquait à HA pour faire sa place en France ou dans les pays Francophones était un site dédié dans la langue de Molière. Voilà chose faite, vous êtes au bon endroit. Bienvenue sur HACF.FR

Ludovic RAMOS
alias Barto_95 - Fondateur

Responsable sécurité, réseau et VOIP pour un opérateur, les télécoms et le réseau sont ma passion, geek de nature je teste et me tiens en veille techno, je me suis mis à la domotique en 2019 suite à l'achat de mon domicile, après avoir fait des tests sur fibaro, jeedom, j'ai fini par connaître Home-assistant suite à une vidéo de comparaison de PA. Depuis, j'achète et j'installe des équipements domotiques pour améliorer le quotidien ! J'espère pouvoir vous aidez et ferai mon possible pour que l'on puisse avancer tous ensemble

Nicolas SIAS
alias Nico13s - Fondateur

Passionné de technologies et du DIY en général, je touche à pas mal de choses plus ou moins bien 🙂  développement, electronique, impression 3D, modélisation 3D ... et bien évidemment la domotique qui est un terrain de jeu génial. Home Assistant s'est imposé comme la meilleure solution pour mes besoins.

Hugo
alias TheD6Bel - Fondateur

Touche à tout dans les domaines de l'électronique, l'informatique, passionné de nouvelles technologies et surtout la domotique. Je partage avec plaisir mes connaissances pour que la domotique devienne plus accessible à tous.

Antoine

Administrateur System Windows / VMware - HomeAssistant Enthousiaste - Docker & Open Source Évangéliste
Père de 2 enfants, passionné de nouvelles technologies, informatique, architecture. DJ & Compositeur. J'ai commencé la domotique en 2018 sous Jeedom, migré sur Home Assistant en 2019, depuis je convertis les personnes que je rencontre à la domotique.

Les administrateurs.

Quentin POLLET
alias Quentame - Admin Développeur

Développeur Java et Angular de profession, je code aussi en Python pour Home Assistant. Depuis fin 2019, je fais parti des membres de développeurs d’Home Assistant. Je maintiens les intégrations suivantes: Freebox, iCloud, Linky, Météo-France, Synology DSM et bientôt Netgear.

Benoit
alias oncleben31 - Admin Développeur

Le jour travaille dans l'industrie aéronautique, la nuit code, joue, geek ou bidouille. Généralement avec un clavier devant un écran. J'ai commencé la domotique à l'époque du X10 à l'aide d'une commande universelle radio. J'ai testé de nombreux systèmes et je suis maintenant un utilisateur convaincu et contributeur de Home Assistant.

Jonathan D
Alias DCJona - Réseaux

Passionné de nouvelles technologies... J'ai appréhendé la domotique en 2012 avec homeseer. Apres avoir goûté et adhéré à la domotique j'ai suivi avec une zibase et du x10 Jusqu'en 2017 ou je suis passé à jeedom et assez vite a son fork nextdom.bien plus dynamique. Ce n'est qu'en 2020 que je me suis intéressé à home assistant et node-red que je découvre encore chaque jour... Au plaisir d'échanger avec vous.