HACF

Pourquoi ?

HACF est née de l’envie de réunir une communauté francophone autour de Home Assistant.

Les fondateurs HACF

Actuellement, quand on fait une recherche sur Home Assistant, les résultats montrent qu’il y a une grosse communauté anglophone, mais peu de visibilité sur ce qui existe déjà en français. Parmi les quelques initiatives francophones, certains projets n’avancent plus, d’autres ont perdu leur leader, d’autres encore se mettent timidement en place, certains sont même encore inconnus.

Contrairement à beaucoup de ses concurrents, il existe très peu de sources en français pour Home Assistant. Pourtant, il y a beaucoup de francophones qui l’utilisent. Nous sommes partis du constat que Home Assistant était trop peu représenté en France. Ainsi, nous avons souhaité mettre en place cette communauté, elle est, et sera ouverte à tous, c’est votre communauté – c’est ensemble que nous la ferons vivre et grandir.

Home Assistant traîne une image d’une solution pour geeks, barbus et autres passionnés de code et de programmation. Il faut avouer qu’au début l’interface était très technique. Depuis, cela a beaucoup évolué. Home Assistant évolue très souvent, très rapidement et c’est une de ses grandes forces par rapport aux autres solutions domotiques. Aujourd’hui, même pour les débutants, l’interface est très moderne et propose beaucoup de fonctionnalités accessibles très simplement.

Le but de cette communauté n’est pas d’écraser les autres projets, mais de réunir un maximum de personnes autour de Home Assistant à travers de nombreux supports (tutos, forum, chat, vidéos …). Parmi les fondateurs, nous avons tous essayé plusieurs systèmes domotiques : Domoticz, Jeedom, OpenHab et bien d’autres – au final, nous souhaitons apporter un peu de visibilité à ce que nous considérons comme la solution domotique qui surpasse largement ses concurrents, en termes de nouveautés, de changements, d’intégrations et de croissance.

Home Assistant est 100% gratuit, entièrement open-source, la totalité des modules, add-ons, applications mobiles sont gratuits. Il existe néanmoins un service d’abonnement afin de soutenir la solution mais aussi offre à l’inscrit des integrations clés en main (là où l’utilisateur sans abonnement devrat suivre un des articles présents sur le site).

Cette communauté est la vôtre – n’hésitez pas à y contribuer!!!

L'équipe HACF

Fonctionnement

Auto-Gestion ?

Le but de la communauté doit être de s’auto-gérer de manière à ce qu’elle perdure dans le temps même après le départ d’un ou de plusieurs membres de l’équipe fondatrice.

C’est pour cela que nous devons nous agrandir avec des personnes motivées, pour la gestion et l’entretien des différents médias, pour le maintien et la rédaction d’articles, mais aussi pour fédérer un maximum de monde dans ce projet ambitieux, car c’est bien ce dernier points qui permettra à cette communauté de grandir et perdurer.

Il faudra donc être indépendant financièrement, pour cela nous avons mis en place des solutions, que nous pensons, les plus transparentes pour les membres. Pour en savoir plus c’est ici.

Pour le reste, nous sommes tous concernés. A nous de faire ce que l’on veut de cette communauté.

Médias

Gestion & Interactions

Pour faciliter le plus possible la gestion de ces différents médias et profiter des forces de chacun, nous essayons de mettre en place un maximum d’interactions.

Exemple :

  • Nous rédigeons les articles sur le Forum en mode “Wiki” pour qu’un maximum de monde puisse y participer et ainsi proposer des articles complet mais aussi faciliter les mises à jour.
  • Une fois arrivé à maturité, ils seront publiés sur le Blog et seront automatiquement publiés dans le Discord et sur les différents réseaux sociaux.
  • Les sujets du Forum sont liés aux articles du Blog.
  • Une demande d’aide postée sur le Forum, apparaîtra dans le Discord pour toucher un maximum de monde.
  • Les demandes d’aide se feront sur le forum pour pouvoir archiver les problèmes et leurs permettent d’être accessibles aux moteurs de recherche, il sont aussi synchronisés avec les commentaires du Blog.
  • D’autres choses arriveront encore avec le temps et en fonction de vos suggestions et contributions.

Il y a encore beaucoup de choses à dire et/ou à faire sur le fonctionnement et nous comptons sur vous. Alors n’hesitez pas, il n’y a pas d’aide inutile.

Share This