Music Assistant 2.0 : Votre musique, vos appareils

Annonce sur le blog Home Assistant de l'arrivée de la version 2.0 de Music Assistant : un gestionnaire de bibliothèque musicale qui vous permet de contrôler votre musique sur tous vos appareils. Il vous permet de connecter des services de streaming populaires à vos fichiers multimédias locaux.
Music Assistant 2.0 : Votre musique, vos appareils

Sommaire

Vous ne connaissez pas Music Assistant ? Il s'agit d'un agrégateur de musique permettant de transformer Home Assistant en un vrai serveur de musique. Il permet de spécifier différentes sources de musiques (Deezer, Spotify, bibliothèque locale...) et différents systèmes de diffusion (enceintes connectées comme Sonos).

L'installation se fait par le magasin communautaire HACS. Vous aurez ensuite dans le menu de gauche de Home Assistant une interface complète permettant de configurer vos sources et enceintes connectées, retrouver vos titres, albums et playlists, et bien plus.

Il est possible de rajouter une intégration dédiée pour accéder à des différents services, et d'intégrer l'interface dans votre dashboard.

L'auteur (Marcel van der Veldt) a publié un article sur le site de Home Assistant pour annoncer une nouvelle version majeur. En voici la traduction.


Traduction de l'annonce de la nouvelle version Music Assistant, publié sur le site Home-Assistant, par Marcel van der Veldt.
Music Assistant 2.0: Your Music, Your Players
Connecting multiple music libraries to almost any smart speaker.

Aujourd'hui, il y a exactement cinq ans, moi, Marcel, j'ai commencé à travailler sur Music Assistant. Ce qui a commencé comme un script rapide, pour synchroniser mes listes de lecture afin que je puisse passer d'un fournisseur de streaming à l'autre, est devenu une bête à part entière.

Music Assistant est ce que j'appellerai un "gestionnaire de bibliothèque musicale" . Il vous donne le contrôle total de la lecture de VOTRE musique sur vos appareils. À l'instar de Home Assistant qui centralise tous vos appareils et services pour qu'ils fonctionnent ensemble, Music Assistant fait de même avec vos sources musicales et vos appareils audio intelligents.

Pour jouer avec Music Assistant sans savoir de quoi il s'agit (oui, nous vous connaissons !) :

Connexion en étoile

QU'EST-CE QUE MUSIC ASSISTANT ?

Votre musique, vos appareils. Cliquez et jouez. Cela devrait être aussi simple que cela.

De la source à 'Music Assistant' en passant par le haut-parleur

Connectez-vous et diffusez n'importe où

Music Assistant vous permet de connecter rapidement la plus part des fournisseurs de streaming les plus populaires, comme Spotify et Tidal, à vos fichiers multimédias locaux. Importez vos morceaux, artistes, albums et listes de lecture préférés, tous affichés avec l'illustration correcte.

Il prend en charge les protocoles et dispositifs de diffusion en continu les plus répandus, tels que Airplay, Cast et DLNA, ce qui vous permet de lire des fichiers multimédias sur presque tous les appareils. Si un vieux haut-parleur ne prend pas en charge les nouveaux services, Music Assistant peut lui redonner vie.

Bibliothèque musicale unifiée avec fonctions avancées

Vos bibliothèques locales et dans le cloud seront fusionnées de manière transparente. Si vous avez le même morceau sur plusieurs endroits, il n'apparaîtra qu'une seule fois, tout en vous aidant à trouver la version de meilleure qualité. Vous pouvez même avoir plusieurs comptes chez le même fournisseur, ce qui permet à tous les habitants de la maison d'avoir leurs listes de lecture au même endroit.

Il peut regrouper les appareils pris en charge pour une lecture synchronisée. Il prend également en charge des fonctions de lecture avancées telles que le fondu enchaîné et la normalisation du volume, que l'appareil les prenne ou non en charge.

Conçu pour Home Assistant

La connexion avec l'intégration de Home Assistant - l'automatisation et la commande vocale améliorent l'ensemble de l'expérience.

Lancez-moi

COMMENT INSTALLER MUSIC ASSISTANT

Après de nombreuses années de développement et de tests avec l'incroyable communauté, nous pouvons enfin dire que ce logiciel est prêt pour une utilisation quotidienne.

Bien que Music Assistant soit un module complémentaire HA, il peut être installé du début à la fin via HACS. Il vous suffit d'installer l'intégration, qui installera et gérera automatiquement le module complémentaire pour vous. L'intégration vous permet de contrôler vos appareils avec des automatisations et une commande vocale.

Music Assistant est distribué en tant que module complémentaire de Home Assistant - notre façon d'étendre facilement votre installation de Home Assistant avec des applications tierces. Pour l'installer en tant que conteneur Docker, suivez les instructions d'installation de MA.

Prendre le contrôle

POURQUOI MUSIC ASSISTANT

J'ai créé Music Assistant en raison de la frustration que m'inspiraient les options disponibles pour le grand public ;

  • Vous achetez un écosystème tout-en-un (tel que Sonos), et c'est à cet écosystème de décider quelles sources de musique prendre en charge aujourd'hui et à l'avenir.
  • Vous choisissez un fournisseur de streaming musical, et c'est lui qui décide où et comment vous écoutez sa musique.
  • Vous voulez passer d'un fournisseur à l'autre et conserver vos listes de lecture soigneusement élaborées, quel que soit le fournisseur avec lequel vous voulez les écouter.
  • Vous avez toujours votre collection de musique sur CD que vous avez méticuleusement convertie en fichiers de haute qualité sur un support de stockage local, et vous voulez les écouter, peut-être même les mélanger avec les choix des fournisseurs de diffusion en continu.
  • Ou peut-être, faites-vous partie de la catégorie des utilisateurs qui ne veulent pas d'abonnements et qui possèdent une collection de médias locaux soigneusement constituée qu'ils veulent lire sur ces nouveaux appareils de lecture rutilants.

Lorsque nous payons pour notre musique ou nos appareils, nous ne devrions pas être limités par des restrictions arbitraires. Nous nous dirigeons lentement vers un monde où les jardins clos sont de plus en plus nombreux et où les vendeurs sont de plus en plus verrouillés, et il est temps de reprendre le contrôle.

Tidal sur Google Home

J'ai passé beaucoup de temps et dépensé une bonne partie de mon argent à étudier les solutions existantes pour combler ces lacunes. Elles étaient soit chères, soit fermées, soit dépourvues du facteur d'approbation de la maison - ou une combinaison de tous ces éléments.

La liberté de choix

CONNECTEZ N'IMPORTE QUELLE SOURCE ET JOUEZ N'IMPORTE OÙ

Music Assistant se connecte à vos fournisseurs de streaming préférés et à vos fichiers musicaux locaux, vous permettant de les lire sur presque tous les équipements de lecture connectés de ces 20 dernières années. Il s'agit essentiellement d'un traducteur du protocole musical A vers le protocole de haut-parleur/appareil B.

Par exemple, j'ai un amplificateur et des haut-parleurs traditionnels dans mon salon qui permettent une lecture musicale de haute qualité, où je peux m'asseoir et entendre chaque détail. J'ai également des haut-parleurs Sonos dans une cuisine très bruyante et des haut-parleurs bricolés qui n'acceptent que Airplay. Je peux diffuser ma musique sur tous ces haut-parleurs sans être lié à un seul écosystème.

Certains diront que la meilleure façon d'éviter toute cette frustration est d'acheter un écosystème comme Sonos, qui s'en occupe entièrement pour vous. Bien que je sois un grand fan de Sonos (et que je le recommande à mes amis et à ma famille pour sa facilité d'utilisation), je ne suis pas un grand fan de la dépendance à l'égard des fournisseurs qui en découle. Si Sonos ou un service de streaming décident de se séparer, je n'ai pas besoin d'être privé de ma musique. De plus, ils ne fabriquent pas d'enceintes à tous les prix, ce qui signifie que vous ne bénéficiez pas des avantages du nouveau matériel à plus haute fidélité ou plus abordable.

Regrouper

UNIFIER TOUTE VOTRE MUSIQUE DANS UNE SEULE BIBLIOTHÈQUE

De la même manière que je peux diffuser la musique de mes enfants sur leurs haut-parleurs, je peux diffuser mes morceaux préférés en haute définition sur mon installation haute fidélité. Il s'agit d'une interface tout-en-un. Fini le temps où il fallait cinq applications différentes pour lancer la lecture dans plusieurs pièces de la maison ou changer de personne connectée pour accéder à ses listes de lecture.

Lorsque vous effectuez une recherche dans Music Assistant, il recherche dans toutes vos bibliothèques. Chaque service de diffusion en continu ou les fichiers locaux que vous ajoutez sont disponibles pour la lecture.

Nous sommes une famille

CONÇU POUR HOME ASSISTANT

Music Assistant a toujours été étroitement lié à Home Assistant (plus d'informations ci-dessous). Je travaille même maintenant pour Nabu Casa, en partie à cause de mon travail sur Music Assistant (mais maintenant je suis le gars de Matter).

En raison de ce lien étroit, Home Assistant est relié de manière transparente à Music Assistant, ce qui permet de débloquer plusieurs fonctions avancées. Les appareils MA sont exposés à HA et peuvent être contrôlés via vos tableaux de bord, automatisations et scripts. Cela permet aux utilisateurs de HA de contrôler leurs appareils de musique et d'accéder à la puissante fonction de recherche musicale de MA. Les appareils peuvent fournir des annonces TTS (Text-to-Speech) et peuvent être contrôlés par les assistants vocaux connectés à Home Assistant.

Notes d'accompagnement

J'ai commencé à travailler sur Music Assistant il y a exactement cinq ans, d'abord pour mon usage personnel. Cela a commencé comme un exercice d'apprentissage - grâce à lui, j'ai appris la programmation Python asyncio ainsi que le framework Vue frontend. J'avais le projet sur GitHub juste pour héberger le code, mais il n'était pas vraiment destiné à être utilisé par d'autres.

À un moment donné, il est devenu clair pour moi qu'il y avait une réelle demande, et j'ai posté des informations sur la façon de l'installer, ce qui a attiré un peu d'attention. En juin 2022, nous avons publié la version 1.0 de Music Assistant, qui n'était pas encore tout à fait au point, mais qui convenait déjà à de nombreux utilisateurs. Nous avons même organisé un Livestream, "Let's get Loud" (NDT : "Soyons bruyants"), hébergé par Home Assistant, pour promouvoir le support audio d'ESPHome et les choses super cool que vous pouvez construire lorsque vous combinez ces trois projets open-source.

La version 1.0 n'était pas tout à fait à la hauteur de nos espérances. Elle présentait quelques bogues structurels, en particulier lorsqu'elle fonctionnait en tant que composant personnalisé dans Home Assistant. HA a été créé pour vous offrir la meilleure expérience d'automatisation de votre maison ; il n'a jamais été optimisé pour le streaming audio en temps réel. De plus, à un moment donné, les dépendances des deux projets sont devenues tellement conflictuelles que Music Assistant a cessé de fonctionner complètement dans la version de mars 2023 de HA.

Six mois après le lancement de la version 1.0, le projet semblait sur le point de mourir, et j'ai donc décidé de repartir à zéro et de revenir à la planche à dessin. Le moteur de MA devait être son propre composant isolé, responsable de vous donner la meilleure expérience possible de musique en streaming (où la qualité audio et la latence sont très importantes), et le côté HA devait être responsable de l'automatisation de votre maison et de votre musique.

C'est ainsi qu'est né le serveur Music Assistant. Il s'agit d'une application autonome que vous pouvez exécuter dans Docker (ou Home Assistant add-on), le tout connecté à HA via une intégration HACS. Le projet a été divisé en plusieurs parties autonomes.

Music Assistant Server possède sa propre interface web, une interface moderne écrite en Vue. Grâce au système d'extension de HA, cette interface web est accessible en toute sécurité depuis HA. L'interface web est une Progressive Web App (PWA), vous pouvez donc également la visiter directement et l'installer sur votre appareil. Nous disposons également d'une application de bureau (expérimentale).

Au cours de l'année écoulée, nous avons travaillé sur cette application avec un nombre impressionnant de bêta-testeurs. Ainsi, bien qu'il s'agisse techniquement d'une version 2.0, pour moi personnellement, il s'agit de la première vraie version, car il s'agit enfin de quelque chose de bien et qui repose sur les bonnes bases. Ce qui est également super, c'est que nous avons attiré des contributeurs au projet, des gens qui aident à créer et à maintenir des intégrations musicales tout en fournissant du support ou des traductions. Ce qui est encore plus excitant, c'est qu'il y a de très grosses fonctionnalités et des services de streaming à l'horizon. Je remercie sincèrement tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette version.