Sommaire
Cet article est une traduction de l'annonce du lancement du Home Assistant Voice par Nabu Casa, rédigé par Paulus Schoutsen publié sur le site Home-Assistant.
Avant la lecture de ce billet de blog de Nabu Casa, l'équipe de HACF veut aussi vous présenter le test que nous avons mené, en avant première, de ce nouvel équipement :
Place à l'article du blog Home Assistant :
Nous méritons tous un assistant vocal qui ne collecte pas nos données et ne limite pas arbitrairement les fonctionnalités. De la même manière que Home Assistant a fait de la domotique privée et locale une option viable, nous pensons qu'il peut et doit en être de même pour les assistants vocaux.
Depuis que nous avons commencé à développer notre assistant vocal open-source pour Home Assistant, un élément clé manquait : un matériel de qualité, simple à installer et à utiliser. Un matériel qui vous entend, qui vous donne un retour d'information clair et qui s'intègre parfaitement dans la maison. Un matériel vocal abordable et de haute qualité permettra à un plus grand nombre de personnes de participer à son développement et à tout un chacun d'avoir un aperçu de l'avenir des assistants vocaux dès aujourd'hui. La définition d'une norme pour les années à venir sur laquelle baser notre développement.
Nous lançons Home Assistant Voice Preview Edition pour nous aider à accélérer notre objectif qui est non seulement d'égaler les capacités des assistants vocaux existants, mais aussi de les surpasser. C'est inévitable : Ils concentreront leurs efforts sur la monétisation de la voix, tandis que notre communauté se concentrera sur l'amélioration de la voix ouverte et privée. Nous prendrons en charge les langues que les grandes entreprises technologiques ignorent et nous offrirons un véritable choix quant à la manière dont vous gérez la voix dans votre foyer.
L'ère des assistants vocaux ouverts et privés commence maintenant, et nous aimerions que vous en fassiez partie.
Présentation de Home Assistant Voice Preview Edition
Notre principal objectif avec Voice Preview Edition était de proposer le meilleur matériel pour commencer à utiliser Assist, l'assistant vocal intégré de Home Assistant. Si vous utilisez déjà du matériel tiers pour faire fonctionner Assist, il s'agira d'une mise à niveau importante. Nous avons donné la priorité à sa capacité à entendre les commandes, en le dotant d'un processeur audio spécialisé de pointe et de deux microphones - je suis toujours époustouflé par la façon dont il capte ma voix dans la pièce.
Ensuite, nous avons veillé à ce qu'il se fonde dans la maison, en lui donnant un design élégant mais discret. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas d'allure. Lorsque vous mettrez la main sur Voice Preview Edition, la première chose que vous remarquerez sera sa coque injectée au toucher premium, qui est semi-transparente, tout comme votre technologie préférée des années 90. L'anneau LED attire également l'attention et vous pouvez le personnaliser à votre guise, du RGB gamer complet à la couleur discrète.
Il est difficile d'expliquer à quel point le bouton rotatif est agréable à utiliser ; ses clics subtils associés à des animations LED sont difficiles à ignorer.
Plus important encore, la molette permet à n'importe quel membre de votre foyer de régler intuitivement le volume. Il en va de même pour le bouton multifonction et l'interrupteur de mise en sourdine (qui coupe physiquement l'alimentation du microphone pour une plus grande confidentialité). Nous savions que pour fonctionner au mieux, il devait être à l'air libre, et disons simplement que le facteur d'approbation à domicile a été au centre de nos préoccupations lors de sa conception.
Nous nous sommes également efforcés de maintenir un prix abordable et comparable à celui d'autres assistants vocaux, à savoir 59 $ (il s'agit du prix de vente conseillé, qui peut varier selon les revendeurs). Il ne s'agit pas d'une précommande, le produit est disponible dès maintenant !
Pourquoi l'édition Preview ?
Pour certains, notre assistant vocal est tout ce dont ils ont besoin ; ils veulent juste dire quelques commandes, régler des minuteries, gérer leur liste de courses et contrôler leurs appareils les plus utilisés. Pour d'autres, nous comprenons qu'ils souhaitent demander à leur assistant vocal d'émettre des sons de baleine ou de leur dire quelle est la taille de Taylor Swift - cet assistant vocal n'est pas (encore) tout à fait capable de faire ces choses. Nous pensons qu'il y a encore beaucoup à faire avant qu'il ne soit prêt pour tous les foyers, et d'ici là, nous vendrons cet aperçu de l'avenir des assistants vocaux. Nous avons construit le meilleur matériel du marché et établi une nouvelle norme pour les années à venir, ce qui nous permet de concentrer notre développement sur la préparation de notre assistant vocal pour chaque foyer. Reprendre notre vie privée n'est pas à la portée de tout le monde - c'est un voyage - et nous voulons que le plus grand nombre possible de personnes nous rejoignent dès le début pour améliorer les choses.
Conçu pour Home Assistant
De nombreux autres assistants vocaux fonctionnent avec Home Assistant, mais celui-ci a été conçu pour Home Assistant. Contrairement à d'autres appareils vocaux qui peuvent fonctionner avec l'Assistant, celui-ci ne nécessite pas de flashage du micrologiciel ni d'assemblage. Il suffit de le brancher sur le secteur pour qu'il soit détecté en toute transparence par Home Assistant. Un assistant commence instantanément à vous aider à configurer votre assistant vocal, mais surtout, si vous n'avez jamais utilisé la voix auparavant, il vous guidera rapidement à travers ce dont vous avez besoin pour obtenir la meilleure expérience.
Il ne s'agit pas d'un produit DIY (à faire soi-même). Nous nous sommes efforcés de rendre l'expérience aussi fluide que possible, avec des mises à jour faciles et rapides et des paramètres que vous pouvez gérer à partir de l'interface utilisateur de l'assistant domestique.
Traitement audio avancé
Si vous avez suivi nos travaux sur la voix, vous savez que nous avons essayé un grand nombre d'assistants vocaux différents. La plupart des assistants disponibles sont mauvais dans leur tâche la plus importante : entendre votre voix et fournir un retour d'information audiovisuel. C'est ce qui nous a poussés à créer Voice Preview Edition.
Notre logiciel Assist ne peut pas faire grand-chose avec un son de mauvaise qualité, et sa fonctionnalité est considérablement améliorée avec un son clair. Les doubles microphones combinés à la puce de traitement audio XMOS sont à l'origine de cette capacité. Ensemble, ils permettent à Voice Preview Edition de bénéficier de l'annulation de l'écho, de la suppression des bruits stationnaires et du contrôle automatique du gain, ce qui permet d'obtenir un son plus clair. Combiné à un ESP32-S3 doté de 8 Mo de PSRAM octal - l'une des combinaisons ESP et RAM les plus rapides du marché -, cet appareil est incroyablement réactif. Il s'agit du meilleur matériel d'assistance que vous puissiez acheter aujourd'hui, et il continuera d'offrir une expérience exceptionnelle au fur et à mesure que les fonctions d'assistance se développeront dans les années à venir.
Donner du choix à la voix
Assist est capable de faire quelque chose qu'aucun autre assistant vocal n'est en mesure de réaliser : il peut fonctionner sans Internet 🤯. Vous pouvez parler à votre Voice Preview Edition, et ces commandes peuvent être traitées entièrement à l'intérieur des murs de votre maison. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il existe d'importantes mises en garde, notamment sur le fait que vous devez parler une langue prise en charge et disposer d'un matériel assez puissant pour le faire fonctionner (nous recommandons un système d'assistant vocal fonctionnant avec un Intel N100 ou plus).
Si vous utilisez un Home Assistant de faible puissance, il existe une solution facile et abordable basée sur l'internet : Home Assistant Cloud. Ce service axé sur la protection de la vie privée vous permet de décharger votre traitement de la parole et de la synthèse vocale, tout en étant très réactif et en maintenant votre facture d'énergie à un niveau peu élevé. La synthèse vocale est la plus difficile des deux à exécuter localement, et notre traitement dans le cloud est presque toujours plus précis pour un plus grand nombre de langues (consultez notre vérificateur de langues supportées ici).
Notre objectif est de faire en sorte qu'Assist fonctionne facilement, à un prix abordable et entièrement localement pour toutes les langues. En tant que témoin du développement rapide de cette technologie au cours des dernières années, je suis optimiste quant à sa réalisation, mais d'ici là, de nombreuses langues disposent d'un large éventail de choix qui garantissent une bonne protection de la vie privée.
Entièrement ouvert et personnalisable
Nous ne nous contentons pas de lancer un nouveau produit, nous le mettons en open source. Nous avons conçu ce produit pour la communauté des assistants domestiques. Notre communauté ne veut pas d'un assistant vocal unique, elle veut celui qui lui convient - elle veut avoir le choix. Créer un assistant vocal n'est pas chose aisée et, jusqu'à présent, certaines parties de la solution étaient enfermées dans des licences coûteuses et des logiciels propriétaires. Le Voice Preview Edition étant open source, nous espérons créer un écosystème d'assistants vocaux.
Nous avons essayé de rendre chaque aspect de Voice Preview Edition personnalisable, ce qui est en fait assez facile lorsque vous travaillez main dans la main avec ESPHome et Home Assistant. Le système fonctionne parfaitement avec les paramètres d'origine, mais si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser le logiciel Assist, le micrologiciel ESP32 et le micrologiciel XMOS.
Nous avons également fait en sorte que le matériel soit facile à modifier, à l'intérieur comme à l'extérieur. Par exemple, le haut-parleur inclus est destiné aux alertes et aux messages vocaux, mais si vous souhaitez l'utiliser comme lecteur multimédia, connectez un haut-parleur à la prise casque de 3,5 mm incluse et contrôlez-le avec un logiciel tel que Music Assistant. Le convertisseur numérique-analogique fourni est très propre et capable de diffuser du son sans perte. Il peut également être utilisé comme un appareil ESP32 très performant. Sur la partie inférieure de l'appareil se trouve un port Grove (dissimulé sous un couvercle qui peut être retiré en permanence), qui vous permet de connecter un large écosystème de capteurs et d'accessoires.
Nous avons également fait en sorte qu'il soit facile à ouvrir, avec des vis faciles d'accès et sans clips. Nous avons même inclus des pastilles exposées sur le circuit imprimé pour faciliter les modifications. Nous fournissons tous les fichiers 3D pour que vous puissiez imprimer vos propres composants... même ceux inspirés de personnages de dessins animés. Nous ne sommes pas là pour vous dicter ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire avec votre appareil, et nous avons fait de notre mieux pour ne pas vous gêner.
À l'initiative de la communauté
La beauté de Home Assistant et d'ESPHome, c'est que vous n'êtes jamais seul lorsque vous corrigez un problème ou ajoutez une fonctionnalité. Nous avons conçu cet appareil pour que la communauté puisse commencer à travailler plus étroitement sur la voix ; nous avons même envisagé de l'appeler l'édition communautaire. En fin de compte, c'est la communauté qui fait avancer la voix, soit en participant à son développement, soit en la soutenant par l'achat de matériel officiel ou de Home Assistant Cloud. Tant de choses ont déjà été faites pour la voix, et j'ai hâte de voir les progrès que nous ferons ensemble.
Conclusion
Home Assistant valorise les champions du choix. Aujourd'hui, nous proposons l'un des meilleurs choix en matière de matériel vocal. Un choix qui est vraiment privé et totalement ouvert. Je suis très fier de l'équipe qui a construit un matériel aussi performant et agréable à utiliser - il s'agit d'un grand pas en avant pour le matériel vocal. Je m'attends à ce qu'il devienne la référence en matière de matériel pour les projets vocaux ouverts dans les années à venir. J'aimerais également remercier nos responsables linguistiques qui étendent la portée de ce projet, nos testeurs de la Preview Edition et tous ceux qui ont participé à nos travaux sur la voix au cours des dernières années.
Le matériel ne représente que la moitié de l'ensemble, et c'est le logiciel qui fait toute la différence. Mike Hansen vient d'écrire le blog Voice Chapter 8 pour accompagner ce lancement, et il explique tout ce que nous avons construit au cours des deux dernières années pour faire fonctionner Assist dans la maison aujourd'hui. Il souligne également tout ce que Voice Preview Edition a été construit pour aider à accélérer le développement.
Pour rappel, l'équipe HACF a reçu de la part de Nabu Casa cet équipement, n'hésitez pas à lire notre test :