Installer un Add-on officiel ou non officiel sur Home Assistant

Les add-ons sont une des forces de Home Assistant, car ils vous permettent d'y ajouter des services reconnus et très connus (comme Node-Red, Grafana, InfluxDB, DuckDNS, etc.) déjà quasi configurés pour communiquer simplement avec votre système domotique.
Installer un Add-on officiel ou non officiel sur Home Assistant

Sommaire

Les add-ons (ou “modules complémentaires” en français) permettent d’ajouter des services reconnus et très populaires (comme “Node-Red”, “Grafana”, “InfluxDB”, “DuckDNS”, etc.) déjà quasi configurés pour communiquer simplement avec votre système domotique.

Les add-ons sont des “programmes” complémentaires à Home Assistant, et qui tournent en parallèle du cœur de Home Assistant (dans un processus dédié).

⚠️
IMPORTANT
1. L’installation d’un add-on dans Home Assistant nécessite d’avoir installé le superviseur, donc d’avoir fait une installation de type HA OS ou HA Supervised.
2. Il ne faut surtout pas les confondre les intégrations, qui sont des bibliothèques de code ajoutées à Home Assistant, et les add-on (ou “modules complémentaires”) qui sont des programmes à part entière.

Il existe 2 types d’add-on :

  • Les officiels : Disponibles sur les modules complémentaires,
  • Les non-officiels : Installable depuis les modules complémentaires, mais nécessitant l’ajout manuel du dépôt GitHub en manuel.

L’installation des add-ons étant toujours la même, voici les différentes méthodes.

Système utilisé : Home Assistant OS 2023.3

Installation d’un Add-on Officiel.

Pour installer un Add-on officiel, il n’y a rien de compliqué. Dans Home Assistant, cliquer sur Paramètres -> Modules complémentaires -> Boutique des modules complémentaires.

  • Rechercher l’add-on,
  • Cliquer dessus,
  • Puis INSTALLER

Description d’un add-on.

Les add-ons sont quasiment tous fait pareil.

Une fois installé, vous avez quatre onglets en haut.

  • Info : Permet de contrôler l’add-on et donne une description, il permet aussi de voir les ressources utilisées par ce dernier,
  • Documentation : Explique son fonctionnement et les réglages possibles (si besoin),
  • Configuration : Permet de configurer l’add-on,
  • Journal : Vous donne les logs sur le lancement et le fonctionnement de ce dernier.

Un exemple en image avec l’add-on DuckDNS.

⚠️
NOTA : Il y a certains Add-ons qui n’ont pas besoin de fonctionner en permanence, par exemple ESPHome, mais d’autres doivent être démarrés dès le lancement, comme Mosquitto Boker sinon vos appareils MQTT ne seront pas disponibles.

NOTA 2 : Plus il y a d’add-ons installés, plus votre système sera sollicité.

Installation d’un Add-on Non Officiel.

Les add-ons non officiels permettent aux développeurs de mettre à disposition leur travail sans forcément attendre une validation officielle de Home Assistant.

⚠️
ATTENTION : Ces add-ons ne sont pas officiellement supportés, cela veut dire que vous les installés en connaissance de cause.

Home Assistant a simplifié les choses en mettant à disposition des développeurs un script générant un bouton qui, d’un simple clique, fait les actions à votre place. Cela nécessite simplement de saisir l’adresse de votre instance.

Pour ajouter un add-on non officiel, il va falloir ajouter un dépôt dans la boutique des modules complémentaires.

Dans Home Assistant, cliquer sur Paramètres -> Modules complémentaires -> Boutique des modules complémentaires -> ... (en haut à droite) -> Dépôts.

  • Coller le lien du dépôt,
  • Puis AJOUTER,
  • Rafraichir la page via F5 ou via Rechercher des mises a jour dans les ... en haut à droite.
  • Chercher maintenant l’add-on et INSTALLER.
💡
Le fonctionnement est identique à un add-on officiel.

Conclusion.

Nous venons de voir comment compléter à notre système domotique avec des programmes tiers, via le mécanisme d’add-on. Cette possibilité permet de démultiplier les capacités de votre système.

Vous pouvez trouver une liste non exhaustive d’ add-ons indispensables ici .