2024.2 : Plus de voix, plus d'icônes, plus d'intégrations, plus de... tout !

Comme chaque premier mercredi du mois, une nouvelle version de Home Assistant Core est sortie. Voici la traduction de cette release note publiée sur le site de Home Assistant. Pour cette deuxième release de l'année, Home Assistant s'étoffe par de nombreuses nouvelles intégrations.
2024.2 : Plus de voix, plus d'icônes, plus d'intégrations, plus de... tout !

Sommaire

Cet article est une traduction de l'annonce de la nouvelle version 2024.2 de HA Core publiée sur le site Home Assistant.
2024.2: More voice, more icons, more integrations, more... everything!
Improved drag ’n drop in automations, proximity, custom Assist responses, export your data, ZHA firmware updates, Matter diagnostics and actions, icons everywhere, and more!

Home Assistant Core 2024.2 ! 🥰

Vous avez sans doute entendu parler de "l'année de la voix" de l'année dernière. L'année 2023 est peut-être terminée, mais nous n'en avons certainement pas fini avec la fonction vocale ! Cette version contient de nouvelles fonctionnalités très intéressantes pour la voix.

De plus, nous avons lancé un concours d'assistants vocaux auquel vous pouvez participer, et je suis heureux de vous informer que nous organiserons un autre flux en direct sur le thème de la voix le 21 février 2024, à 21h : Chapitre 6 !

Mais il n'y a pas que la voix dans cette version ! Il y a la magie du glisser-déposer pour notre éditeur d'automatisation, et vous pouvez maintenant mettre à jour les appareils Zigbee directement à partir de Home Assistant. Nous avons aussi des icônes dans plus d'endroits 🤩, et pas mal de nouvelles fonctionnalités pour les appareils Matter.

En général, les contributions à notre projet open-source ont été incroyables ce mois-ci. Je n'ai jamais vu autant de corrections de bugs, d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités dans une seule version. Par exemple... 21 nouvelles intégrations ! C'est, sans aucun doute, la plus grande version que nous ayons jamais publiée. Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés ! ❤️

Bonne lecture !

../Frenck

Meilleure prise en charge du glisser-déposer pour les automatismes

Commençons par la bonne vieille magie du glisser-déposer !

Depuis cette version, le glisser-déposer des déclencheurs, des conditions et des actions dans l'éditeur d'automatisation est activé en permanence. Auparavant, vous deviez explicitement activer le réordonnancent dans les paramètres de l'éditeur d'automatisation, mais maintenant, il est tout simplement toujours actif.

Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est que vous pouvez maintenant glisser-déposer des éléments dans d'autres éléments imbriqués ! Par exemple, vous pouvez maintenant faire glisser une condition dans la condition d'une action si ou de choix. 🤯

Glisser-déposer dans des éléments imbriqués

Exportation des données du tableau de bord historique

La fonction suivante est peut-être mineure, mais elle est importante pour beaucoup. Home Assistant stocke vos données de manière privée et locale ; ce sont vos données. Pour rendre ces données plus accessibles, nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité au tableau de bord de l'historique.

Vous pouvez désormais télécharger les données que vous visualisez dans le tableau de bord de l'historique. Cela vous permet d'analyser les données dans Excel, par exemple, ou de les visualiser d'une autre manière.

Le bouton exportera et téléchargera les données que vous visualisez actuellement dans le tableau de bord de l'historique sous forme de fichier CSV.

Nouveau bouton d'exportation en haut à droite du tableau de bord de l'historique

Merci pour ce bouton @balloob !

Amélioration des réponses d'erreur lors de l'utilisation de l'assistant

Si vous utilisez Assist, notre assistant vocal privé, vous avez peut-être remarqué que ses réponses n'étaient pas significatives lorsque quelque chose n'était pas compris.

Certaines des erreurs rencontrées lors de l'utilisation d'Assist peuvent facilement être corrigées de votre côté en ajoutant des alias aux entités ou aux zones, en exposant les entités à Assist, ou en assignant les entités et les appareils aux zones correctes.

Nous faisons donc le premier pas pour vous aider à corriger ces erreurs : à partir de cette version, Assist fournit des erreurs plus claires dans le cas où votre intention est comprise, mais que quelque chose d'autre manque (un nom, une zone, une classe d'appareil ou un domaine inconnus).

Nouvelles erreurs qu'Assist renverra dans le cas où l'intention est comprise, mais que quelque chose d'autre manque.

Réponses personnalisées de Assist dans les automatismes à l'aide du déclencheur de phrases

Comme presque tous les autres composants et fonctionnalités de Home Assistant, Assist peut être personnalisé et étendu pour comprendre plus de phrases.

Il y a quelques versions, nous avons introduit un moyen très simple d'étendre ce que l'Assistant comprend : Le déclencheur de phrase dans notre moteur d'automatisation.

Jusqu'à présent, l'utilisation d'un déclencheur de phrase conduisait toujours à la même réponse de l'Assistant : "Terminé". En fait, la seule façon de définir une réponse personnalisée était d'écrire des phrases personnalisées complexes en YAML.

Cette version introduit une nouvelle action pour définir une réponse personnalisée dans vos automatismes déclenchés par une phrase, directement dans l'éditeur d'automatismes.

Comment construire une réponse personnalisée dans l'éditeur d'automatisation.

Le champ de réponse accepte les modèles, il peut donc être utilisé pour construire des réponses complexes, par exemple, la liste de toutes les températures de vos pièces.

Exemple d'une réponse personnalisée dans Assist.

Une fonctionnalité très intéressante qui pourrait s'avérer utile si vous créez un plan d'automatisation à soumettre comme participation à notre concours d'assistant vocal !

Tous les dispositifs Assist connus

Dernier ajout pour la voix, nous avons ajouté une petite page supplémentaire pour vous donner un aperçu de tous les dispositifs Assist que vous avez activés dans votre maison. Vous pouvez la trouver sur le tableau de bord de configuration de Assist en sélectionnant le nouveau bouton "Dispositifs Assist".

Une réponse personnalisée dans Assist.

Vous pouvez également utiliser le bouton Mon assistant domestique ci-dessous pour accéder au tableau de bord de configuration des assistants vocaux :

Mise à jour de vos appareils Zigbee

ZHA (Zigbee Home Automation, notre intégration Zigbee) fournit maintenant des entités de mise à jour à Home Assistant !

Cela signifie que vous pouvez être notifié lorsqu'un appareil a une mise à jour de firmware disponible, et vous pouvez déclencher la mise à jour à partir de Home Assistant !

Exemple d'un appareil Zigbee connecté via ZHA en cours de mise à jour.

Vous avez remarqué les numéros de version bizarres ? Malheureusement, c'est ainsi que fonctionnent et se présentent les numéros de version dans la norme Zigbee. Nous n'avons pas encore trouvé le moyen de les traduire dans un format plus lisible, qui corresponde à ce que le fabricant communique.

Actuellement, il permet de mettre à jour les appareils Inovelli, OSRAM/Ledvance, Sonoff et ThirdReality, et nous envisageons d'ajouter la prise en charge d'autres marques à l'avenir. Attention, Zigbee est un protocole lent, et les mises à jour de firmware peuvent prendre beaucoup de temps (parfois des heures).

Diagnostics et actions Matter

Home Assistant travaille activement à fournir la meilleure prise en charge possible des appareils Matter dès leur mise en service. Pour cela, nous avons ajouté plus d'informations et de contrôles pour vos appareils Matter dans l'interface utilisateur.

Sur la page de l'appareil Matter dans Home Assistant, nous afficherons désormais des informations de diagnostic supplémentaires sur l'appareil. Ces informations peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes avec l'appareil ou pour signaler des problèmes. Quelques exemples incluent le type de réseau utilisé par le périphérique, ses adresses et ID, les types de périphériques et les fabrics connectés.

A gauche : un périphérique avec des informations de diagnostic supplémentaires. A droite : le menu , qui fournit plus d'actions.

Outre les informations supplémentaires, vous pouvez également effectuer de nouvelles actions sur l'appareil. Par exemple, envoyer un ping à l'appareil pour vérifier s'il est disponible, forcer un entretien complet de l'appareil pour synchroniser toutes ses informations, le retirer d'un autre contrôleur, et même un nouveau bouton pour partager votre appareil Matter depuis Home Assistant avec un autre contrôleur Matter.

A gauche : résultat du ping d'un appareil Matter. A droite : partage d'un appareil Matter avec un autre contrôleur.

Des icônes partout

Nous avons complètement modifié la façon dont Home Assistant gère les icônes sous le capot. Un gros effort de la part de nombreuses personnes, avec presque... aucun changement ! C'est exact, presque tout est identique à ce qui existait auparavant. 😁

Nous avons tout de même apporté quelques améliorations ! Par exemple, les intégrations peuvent maintenant fournir des icônes pour des choses comme les vitesses de ventilateur ou les préréglages de thermostat. De même, les actions d'appel de service peuvent désormais avoir leur propre icône :

Chaque service de lecteur multimédia a maintenant ses propres icônes correspondant à l'action.

Les zones ont également des icônes ! Vous pouvez les définir dans la configuration de la zone. Elles apparaissent dans les sélecteurs de zone et dans le tableau de bord de la zone elle-même (au cas où vous n'auriez pas téléchargé d'image).

Tableau de bord des zones, avec les nouvelles icônes utilisées pour chaque zone.

Les intégrations ayant des problèmes d'authentification sont désormais affichées dans les tableaux de bord des réparations

Lorsque l'une de vos intégrations a des problèmes d'authentification, Home Assistant le signale désormais dans le tableau de bord des réparations.

Auparavant, cela n'était visible que dans le tableau de bord de l'intégration, mais maintenant cela apparaît dans le tableau de bord des réparations, car c'est l'endroit où Home Assistant signale tous les problèmes de votre système.

Un problème de réparation soulevé pour une intégration nécessitant une ré-authentification.

Refonte de l'intégration Proximity

Pour cette version, @mib1185 a complètement revu notre intégration Proximity. Au cas où vous ne la connaîtriez pas, elle vous permet de surveiller la proximité des personnes par rapport à une zone particulière. Elle fournit des informations sur la proximité d'une personne par rapport à une zone et sur le fait qu'elle s'en rapproche ou s'en éloigne.

Il s'agit d'un outil extrêmement puissant pour les automatismes. Il vous permet de créer des automatismes basés sur la proximité des personnes. Par exemple, si vous vous trouvez à une certaine distance de votre domicile et que vous vous en rapprochez, vous pouvez utiliser Home Assistant pour allumer les lumières, ouvrir la porte du garage, augmenter le chauffage et lancer votre liste de lecture préférée dans le salon. Bienvenue à la maison ! 🤗

Le plus beau ? Cette intégration est désormais disponible pour être configurée à partir de l'interface utilisateur ! Non seulement cela, mais elle utilise maintenant des entités de capteurs normales que nous connaissons tous déjà. L'automatisation et l'affichage des données deviennent ainsi un jeu d'enfant !

Intégration Proximity configurée, et de la proximité d'une personne se déplaçant vers la zone d'habitation.

Merci @mib1185 ! Vous avez fait un travail remarquable sur ce projet !

Si vous utilisez déjà cette intégration, ce changement s'accompagnera de la dépréciation des anciennes entités. Consultez nos changements rétro-compatibles pour plus d'informations.

Livraison sur une nouvelle version de Python

Cette version est livrée avec Python 3.12 ! Au cas où vous vous poseriez la question, qu'est-ce que c'est ? Eh bien, Python est le langage de programmation dans lequel Home Assistant est écrit.

Pourquoi est-ce important ? Il apporte de nombreuses améliorations à la base sur laquelle nous construisons Home Assistant, notamment : Il est plus rapide ! 🚀

Ne vous inquiétez pas ! Si vous utilisez le système d'exploitation Home Assistant ou le type d'installation Home Assistant Container : Vous n'aurez rien à faire, car nous nous occupons de la mise à jour vers Python 3.12 pour vous. Mettez simplement à jour Home Assistant comme vous le feriez normalement, et le tour est joué ! 😎

Autres changements notables

Il y a beaucoup plus d'améliorations dans cette version ; Voici quelques-uns des autres changements notables dans cette version :

  • @edenhaus a amélioré la façon dont nous traitons les erreurs dans nos champs de formulaire. Nous n'affichons plus le charabia de codage technique qui apparaissait souvent dans le passé. Génial !
  • Lorsque vous changez le type d'une entité interrupteur pour, par exemple, une entité porte de garage, vous avez maintenant la possibilité d'inverser son comportement. Merci, @emontnemery !
  • L'intégration Ecovacs a reçu beaucoup d'amour de la part de @edenhaus et supporte désormais de nombreux modèles d'aspirateurs Deebot avec des tonnes d'entités à automatiser. Beau travail !
  • @mib1185 a ajouté des nettoyages automatiques des jetons de rafraîchissement anciens/non utilisés 🧹. Cela signifie que vous serez déconnecté sur un appareil qui n'a pas utilisé Home Assistant depuis 90 jours. Propre et bien rangé !
  • L'intégration Tuya peut désormais être configurée directement à l'aide de l'appli Tuya Smart ou Smart Life. Plus besoin de comptes de développeurs ou de procédures compliquées !
  • Vous utilisez l'intégration des compteurs d'énergie sur, par exemple, votre onduleur solaire, qui s'éteint la nuit ? Vous pouvez maintenant configurer le capteur pour qu'il soit toujours disponible, même lorsque l'entité source est indisponible. Merci, @dougiteixeira !
  • L'intégration TP-Link Smart Home prend désormais en charge les appareils les plus récents, y compris les appareils de marque Tapo ! Bravo à @sdb9696, @bdraco et @rytilahti !
  • @AngellusMortis a ajouté les nouveaux capteurs d'événements sonores introduits dans la version 2.11 d'UniFi Protect à l'intégration d'UniFi Protect. Génial !
  • Êtes-vous un Ninja du templating Jinja ? @TNTLarsn a ajouté un nouveau filtre bitwise_xor que vous pouvez utiliser. Super !
  • La conversation Google Generative AI permet d'utiliser les nouveaux modèles Gemini Pro, y compris le support des modèles Vision. Cela vous permet également d'utiliser des images dans vos messages-guides ! Voir un exemple dans la capture d'écran ci-dessous. Super impressionnant, merci @tronikos !
L'IA générative de Google avec les modèles Gemini décrivant ce qu'elle voit dans l'image prise par la sonnette.

Nouvelles intégrations

Nous accueillons les nouvelles intégrations suivantes dans cette version :

  • AirTouch 5, ajouté par @danzel. Contrôlez vos systèmes de climatisation AirTouch 5.
  • Bang & Olufsen, ajouté par @mj23000. Contrôlez vos appareils Bang & Olufsen Beolab et Beosound.
  • Bring, ajouté par @miaucl. Utilisez Bring pour créer des listes de courses et les partager avec votre famille.
  • Elvia, ajouté par @ludeeus. Importez l'historique de votre consommation d'énergie à partir d'un réseau exploité par Elvia.
  • Epion, ajouté par @lhgravendeel. Surveillez vos capteurs de qualité de l'air Epion.
  • Govee lights local, ajouté par @Galorhallen. Contrôlez vos lumières Govee localement.
  • Home Assistant Analytics Insights, ajouté par @joostlek. Cette intégration vous permet de surveiller les informations provenant du public et d'ouvrir Home Assistant Analytics.
  • Observatoire de Hong Kong, ajouté par @MisterCommand. Obtenez des informations météorologiques de l'Observatoire de Hong Kong.
  • Huum, ajouté par @frwickst. Contrôlez vos poêles de sauna intelligents Huum.
  • La Marzocco, ajouté par @zweckj. Contrôlez vos machines à espresso La Marzocco.
  • LeaOne, ajouté par @bdraco. Contrôlez votre appareil de santé LeaOne sous les marques Xiaogui et BAGAIL.
  • myUplink, ajouté par @pajzo. Surveillez les appareils compatibles avec myUplink dans Home Assistant.
  • Rabbit Air, ajouté par @al-s. Contrôlez et surveillez localement vos purificateurs d'air Rabbit Air.
  • Rainforest RAVEn, ajouté par @cottsay. Récupérez les données énergétiques de votre moniteur d'énergie Rainforest RAVEn.
  • Romy, ajouté par @xeniter. Contrôlez vos aspirateurs Romy.
  • Tedee, ajouté par @zweckj. Utilisez vos serrures intelligentes Tedee dans Home Assistant.
  • Teslemetry, ajouté par @Bre77. Obtenez des données télémétriques en direct de votre véhicule Tesla via l'API Tesla Fleet.
  • TechnoVE, ajouté par @Moustachauve. Contrôle de la station de recharge intelligente TechnoVE à l'aide d'une API locale.
  • Serveur Traccar, ajouté par @ludeeus. Suivi de vos appareils GPS en récupérant les données d'un serveur Traccar.

Cette version comporte également une nouvelle intégration virtuelle. Les intégrations virtuelles sont des éléments qui sont gérés par d'autres intégrations (existantes) afin de faciliter la recherche. Les intégrations virtuelles suivantes ont été ajoutées :

Intégrations désormais disponibles à partir de l'interface utilisateur (UI)

Les intégrations suivantes sont désormais disponibles via l’interface utilisateur de Home Assistant :

Breaking changes

Pour les “Breaking Changes” c’est par ici (non traduits)