Sommaire
Cet article est une traduction de l'annonce de la nouvelle version 2025.4 de HA Core, publié sur le site Home-Assistant.

Home Assistant 2025.4! 🎉
Nous sommes le 2 avril, ce n'est donc certainement pas un poisson d'avril ! 😃
Mais avant de vous plonger dans la sortie de ce mois-ci, je tiens à souligner rapidement quelque chose que vous avez peut-être manqué et qui me passionne :
The State of the Open Home 2025 !
Oui, vous avez bien lu ! Le samedi 12 avril 2025, nous diffuserons un grand événement en direct sur YouTube pour partager notre vision de l'Open Home Foundation, notamment l'avenir de Home Assistant. Ne le manquez pas !
Bon, revenons à la Nouvelle version! Comme je le disais, nous sommes déjà en avril et une autre sortie fantastique vous attend.
La grande nouveauté est l'introduction de notre nouveau tableau de bord expérimental « Zones », qui pourrait évoluer pour devenir le tableau de bord par défaut à l'avenir. Si, comme moi, vous n'êtes pas vraiment un adepte de l'interface utilisateur, vous allez adorer ! 🤩
Ma fonctionnalité préférée du mois est celle dont je rêve depuis que nous travaillons sur les assistants vocaux : permettre à votre assistant de démarrer une conversation de manière proactive ! C'est révolutionnaire : aucun autre assistant vocal du marché ne propose cela ! Je vais m'amuser comme un fou avec ça. 😃
Si vous êtes un utilisateur expérimenté et que vous adorez les modèles, pas d'inquiétude, nous avons aussi pensé à vous ! Cette version intègre de nombreuses nouvelles fonctionnalités de modèles, ce qui vous simplifiera grandement la vie.
Bonne nouvelle version!
../Frenck
Dashboards
Nous rendons les tableaux de bord plus intelligents, automatiquement !
Les tableaux de bord vous permettent de surveiller et de contrôler différents aspects de votre maison. Ils constituent l'une des principales interfaces d'interaction avec Home Assistant et contribuent grandement à ce que nous appelons le facteur d'approbation de la maison : l'utilité et l'accueil chaleureux de votre maison connectée pour tous ses occupants.
L'année dernière, nous avons concentré nos efforts sur la simplification de la création et de la personnalisation des tableaux de bord. Nous avons introduit la puissante vue par sections par glisser-déposer et de nombreuses nouvelles fonctionnalités de cartes de tuiles.
Nous allons encore plus loin en proposant un tableau de bord immédiatement pertinent, vous faisant gagner du temps et des efforts tout en vous laissant une marge de manœuvre pour vos touches personnelles.
Un nouveau tableau de bord expérimental par zones
Jusqu'à présent, notre tableau de bord par défaut servait de point de départ : une liste d'entités. Une entité représente un capteur, un acteur ou une fonction dans Home Assistant. Les entités servent à surveiller des propriétés physiques ou à contrôler d'autres entités. Une entité fait généralement partie d'un appareil ou d'un service. [En savoir plus] regroupées par domaine ou par appareil. Bien qu'utile pour les débutants, ce tableau de bord devient rapidement limité à mesure que la maison connectée se développe. Nous avons constaté que si certains utilisateurs aiment créer leurs propres tableaux de bord, beaucoup recherchent simplement une solution adaptée à leur foyer.

Le nouveau tableau de bord expérimental des zones génère automatiquement un tableau de bord prêt à l'emploi basé sur les zones que vous avez configurées dans votre maison. Il utilise des sections et des cartes pour une interface moderne, épurée et intuitive, instantanément. Plus besoin de partir de zéro !
Chaque zone dispose désormais de sa propre page dédiée, vous offrant une vue claire et organisée des appareils qui s'y trouvent. Les entités, telles que les lumières, les couvertures, les caméras, etc., sont automatiquement regroupées par domaine pour vous permettre de localiser facilement celles dont vous avez besoin.
Envie de l'ajuster ? Oui, c'est possible ! Vous pouvez réorganiser, afficher ou masquer les entités selon vos préférences. En haut de chaque page de zone, des badges de température et d'humidité indiquent rapidement le niveau de confort de la pièce, configurable dans les paramètres de la zone.
De plus, la page Aperçu centralise l'ensemble de vos zones en un seul endroit. Chaque section correspond à une pièce de votre maison et, comme pour les pages de zone, vous pouvez également réorganiser, afficher ou masquer les zones selon vos préférences.

Si vous n'avez pas encore organisé vos appareils en zones, c'est le moment idéal pour commencer ; c'est la clé pour profiter pleinement de cette nouvelle expérience de tableau de bord. Pour commencer à utiliser le tableau de bord Zones, accédez à Paramètres > Tableaux de bord, puis sélectionnez « Ajouter un tableau de bord » en bas à droite, puis sélectionnez l'option « Zones (expérimental) » dans la boîte de dialogue :

Le nouveau tableau de bord expérimental « Zones » préfigure les prochaines fonctionnalités. Nos utilisateurs nous ont appris qu'ils organisent leur maison de différentes manières : par pièces, par fonction, par appareil, etc. Ils combinent souvent tout cela ; c'est pourquoi notre prochain tableau de bord par défaut prendra en charge toutes ces méthodes d'organisation.
Au fil du temps, cette base évoluera vers un système flexible qui s'adaptera à vos priorités, qu'il s'agisse de surveiller la sécurité, de gérer votre consommation d'énergie, de consulter votre calendrier familial et vos tâches ménagères, de consulter la météo ou simplement de surveiller vos animaux de compagnie.
Veuillez noter qu'il s'agit d'une version expérimentale, susceptible d'évoluer et de ne pas toujours fonctionner comme prévu. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires si vous remarquez des améliorations. Les tableaux de bord de la communauté, partagés au fil des ans, ont contribué à façonner ce design, et nous aimerions voir comment il s'adapte à vos différents types de maisons. Même si vous avez déjà le tableau de bord idéal pour votre maison, essayez-le !
Utilisez ce formulaire de commentaires pour nous faire part de vos réflexions !
Il est l'heure d'avoir une nouvelle carte !
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas lancé de nouvelle carte, mais cette fois-ci, nous avons pensé qu'il était temps d'en ajouter une ! Grâce à @mrdarrengriffin, Home Assistant propose désormais une carte Horloge !

Oui, la carte affiche simplement l'heure actuelle, mais elle constitue un ajout précieux à notre collection de cartes. Elle pourrait être idéale pour les tableaux de bord que vous afficheriez sur une tablette murale, par exemple !
La carte Horloge offre plusieurs options de personnalisation, notamment la possibilité d'ajuster la taille de l'horloge, le fuseau horaire, l'affichage des secondes en plus des heures et des minutes, et le choix entre un format 12 heures ou 24 heures.
Pour plus de détails, consultez la documentation de la carte Horloge.
La Voix
L'année de la voix est peut-être derrière nous, mais nous continuons d'améliorer l'expérience vocale dans Home Assistant ! Cette version apporte plusieurs améliorations pour optimiser encore davantage l'interaction avec votre maison connectée.
Assistant Vocal Amélioré
Si vous configurez un appareil compatible avec l'assistant vocal Home Assistant, comme la Preview Edition de Home Assistant Voice, vous serez guidé tout au long de la configuration de votre assistant vocal. Cette expérience a été grandement améliorée dans cette version.
Notre expérience vocale offrant désormais davantage de choix, notamment des options locales comme la reconnaissance vocale, nous souhaitions nous assurer que vous puissiez faire les bons choix en fonction de votre situation.

L'assistant vous aidera désormais à prendre une décision plus éclairée en fonction de votre langue, des fonctionnalités souhaitées et des capacités de votre appareil, vous garantissant ainsi la meilleure expérience avec votre assistant vocal.
Echanges Naturels avec le LLM
Avez-vous déjà essayé de discuter avec votre assistant vocal connecté à un LLM comme ChatGPT ? C'est très amusant. Cependant, devoir dire « Ok Nabu » à chaque fois que vous répondez à une question d'Assist peut considérablement ralentir les choses.
Cette version permet de poursuivre la conversation avec les étudiants en master. Si le candidat revient avec une question, nous le détecterons et poursuivrons la conversation, sans que vous ayez à répéter « Ok Nabu ».
C'est un excellent moyen d'avoir une conversation plus naturelle avec vos assistants vocaux, et cela fonctionne avec tous les LLM pris en charge par Home Assistant.
Démarrer des conversations.
Dans le chapitre 9 du chapitre Voix, nous avons ajouté la possibilité pour Home Assistant d'appeler des téléphones analogiques pour démarrer une conversation. Depuis cette version, cette fonctionnalité est disponible pour les assistants vocaux basés sur ESPHome, comme Home Assistant Voice Preview Edition !
Cette fonctionnalité est formidable : elle vous permet de créer vos propres automatisations capables d'envoyer des messages vocaux depuis votre assistant vocal et d'attendre une réponse, sans avoir à déclencher la conversation en prononçant le mot d'activation.
Imaginez, par exemple, que vous ayez laissé la porte du garage ouverte et que quelques minutes plus tard, votre assistant vous dise :
"Hé, j'ai remarqué que tu as laissé la porte du garage ouverte, tu veux que je la ferme pour toi ?"
Vous répondez simplement « oui » ou « non », et il s’occupe du reste… 🤯 Ou peut-être qu’après une longue journée de travail, vous rentrez chez vous et votre assistant vous accueille chaleureusement :
"Bienvenue chez toi, Frenck ! J'espère que tu as passé une bonne journée. Envie d'avoir des nouvelles ou d'écouter de la musique ?"
JLo a réalisé une superbe vidéo de démonstration de celui-ci, impliquant son four et l'assistant lui demandant s'il veut régler une minuterie :
Cela ouvre un tout nouveau monde de possibilités pour les automatisations vocales. Actuellement, cette fonctionnalité n'est disponible qu'avec les intégrations LLM, mais nous explorons d'autres cas d'utilisation où elle pourrait s'avérer utile.
Si vous écoutez attentivement la démo ci-dessus, vous remarquerez un bref son de pré-annonce juste avant le début de la conversation. Cette petite notification empêche votre assistant de surprendre qui que ce soit en parlant soudainement et évite ainsi les sursauts !
Vous pouvez même utiliser des sons personnalisés en fonction du scénario, comme une sonnette pour les visiteurs ou un jingle de gare lorsque votre trajet du matin est retardé, vous laissant ainsi le temps de prendre un café avant de partir. ☕
Ré installez avec une sauvegarde Home Assistant Cloud.
Si vous utilisez Home Assistant Cloud de Nabu Casa, votre abonnement vous permet de stocker en toute sécurité une sauvegarde de votre installation Home Assistant dans le cloud. Ce service très pratique vous garantit une sauvegarde sécurisée et sans souci de votre installation Home Assistant, quoi qu'il arrive.
En cas de problème, par exemple une panne matérielle ou une migration vers un nouveau Home Assistant Green, vous pouvez, dès cette version, restaurer directement votre sauvegarde depuis Home Assistant Cloud lors de l'intégration de votre nouvelle installation.
Vous pouvez ainsi être opérationnel en un rien de temps, avec tous vos paramètres, automatisations et intégrations restaurés depuis votre sauvegarde.

Intégrations
Merci à notre communauté de suivre les nouvelles intégrations et les améliorations des intégrations existantes ! Vous êtes tous géniaux 🥰
Nouvelles intégrations
Nous saluons les nouvelles intégrations suivantes dans cette version :
- Alarme Bosch, ajouté par @sanjay900
Contrôlez et surveillez vos systèmes d'alarme intrusion/centrales Bosch. - Calendrier distant, ajouté par @Thomas55555
Ajoutez les URL de calendrier distant comme calendrier à Home Assistant. - Ptérodactyle, ajouté par @elmurato
Contrôlez et surveillez le panneau de gestion de votre serveur de jeu Ptérodactyle.
Cette version propose également de nouvelles intégrations virtuelles. Ces intégrations virtuelles sont des stubs gérés par d'autres intégrations (existantes) pour faciliter la recherche. Voici les nouveautés :
- FrankEver, fourni par Shelly, ajouté par @bieniu.
- LinkedGo, fourni par Shelly, ajouté par @bieniu.
- Ogemray, fourni par Shelly, ajouté par @bieniu.
Améliorations notables des intégrations existantes
Il n'y a pas que de nouvelles intégrations qui ont été ajoutées ; les intégrations existantes sont également constamment améliorées. Voici quelques-unes des modifications notables apportées aux intégrations existantes :
- L'intégration de conversation OpenAI propose une nouvelle fonctionnalité pour générer du contenu, grâce à @timlaing, et permet désormais la recherche sur le Web ! Bravo @Shulyaka !
- L'intégration de conversation Google AI a également gagné la possibilité de rechercher sur le Web, tout comme celle d'OpenAI mentionnée ci-dessus. Merci @tronikos !
- @joostlek a vraiment adoré l'intégration SmartThings ! La liste des améliorations est très longue, mais elle comprend la prise en charge des mises à jour du micrologiciel via Home Assistant, la prise en charge des entités d'événements, des capteurs PM0.1, des paramètres de cycle de rinçage du lave-linge, la prise en charge des téléviseurs et des lecteurs multimédias, et une meilleure gestion des appareils. Bravo !
- Non seulement SmartThings est apprécié, mais @Diegorro98 travaille sans relâche à l'amélioration et au perfectionnement de l'intégration Home Connect. Merci beaucoup !
- L'intégration Roborock a été étendue pour prendre en charge les commandes du sèche-linge et les entités de boutons permettant de démarrer les routines. Merci @Lash-L et @regevbr !
- Reolink est incontournable. Cette version prend désormais en charge leurs capteurs intelligents IA et ajoute un capteur d'état jour/nuit. Bravo @starkillerOG !
- @tr4nt0r a étendu l'intégration d'actions Habitica avec de nombreuses actions nouvelles et améliorées pour gérer vos habitudes, vos récompenses et vos tâches quotidiennes. Merci !
- L'intégration Microsoft OneDrive propose une nouvelle action permettant de télécharger des fichiers sur OneDrive. Bravo @zweckj !
- @andrewsayre a étendu HEOS avec la prise en charge de la navigation multimédia, vous permettant ainsi de parcourir des contenus comme TuneIn et de les lire sur vos appareils HEOS.
Reconnaissance des Intégrations
L'un des aspects dont nous sommes extrêmement fiers dans Home Assistant est notre notification de qualité des intégrations. Cette notification nous permet, ainsi qu'à nos contributeurs, de garantir des intégrations de haute qualité, faciles à maintenir et offrant la meilleure expérience utilisateur possible.
Cette version met à l'honneur plusieurs intégrations dont l'échelle de qualité a été améliorée :
4 intégrations ont atteint le niveau Platine 🏆
- Azure Storage, merci à @zweckj
- Fronius, merci à @farmio
- IronOS, merci à @tr4nt0r
- inComfort, merci à @jbouwh
2 intégrations ont atteint le niveau Argent 🥈
- Roborock, merci à @Lash-L
- Vodafone Station, merci à @chemelli74
C'est une grande réussite pour ces intégrations et leurs mainteneurs. Les efforts et le dévouement nécessaires pour atteindre ces niveaux de qualité sont considérables, car cela implique des tests approfondis, une documentation, une gestion des erreurs et souvent des réécritures complètes de certaines parties de l'intégration.
Un grand merci à tous les contributeurs impliqués ! 👏
Autres changements notables
Il y a beaucoup d'autres améliorations dans cette version ; voici quelques-uns des autres changements notables de cette version :
- La puce Zigbee/Thread du Home Assistant Yellow et le Home Assistant ZBT-1 peuvent maintenant être mis à jour directement via les entités de mise à jour du Home Assistant. Sympa @puddly !
- Lors de l'affichage des détails d'une entité dans la boîte de dialogue de l'entité, nous fournissons maintenant plus de contexte sur l'origine de l'entité. Comme son appareil et la zone dans laquelle elle se trouve. Il s'agit d'une première étape dans la diffusion de plus de contexte dans notre interface utilisateur. Merci, @piitaya !
- Nous fournissons maintenant des capteurs sur vos sauvegardes ! Nous vous fournissons des informations sur des choses comme la date d'exécution de votre dernière sauvegarde. Merci @mib1185 !
- Celui-ci est intéressant si vous créez des Blueprints. Le sélecteur d'appareil supporte maintenant le filtrage par ID de modèle. Merci pour celle-ci @karwosts !
- Nous prenons maintenant en charge l'allumage et l'extinction des téléviseurs dans HomeKit, bien joué @bdraco !
- Grâce à @piitaya, nous prenons désormais en charge les tondeuses à gazon dans Google Assistant et HomeKit !
- Les variables dans les automatisations et les scripts ont été grandement simplifiés et corrigés par @arturpragacz. Toutes les variables sont maintenant accessibles n'importe où dans le script ou l'automatisation, ce qui simplifie grandement l'utilisation des variables. Incroyable !
- Nous pouvons désormais ajouter des interactions supplémentaires aux cartes ! Les actions « hold » et « double tap » sont maintenant disponibles dans l'interface utilisateur. Merci @piitaya !
Templates
Si vous êtes un utilisateur expérimenté, vous utilisez probablement des modèles dans vos automatisations, vos scripts, voire votre tableau de bord. Cette version apporte quelques ajouts à notre moteur de modèles qui pourraient vous être utiles.
Pour commencer, dans l'intégration template, les modèles d'éclairage et d'interrupteur ont été migrés pour prendre en charge le nouveau style YAML moderne. Merci @Petro31 pour cette mise à jour !
Plus particulièrement, l'ajout d'une série de nouvelles fonctions de modèle simplifie grandement le travail avec les données :
- combine – Combine plusieurs dictionnaires.
- difference – Recherche d'éléments présents dans une liste mais pas dans une autre.
- flatten – combine une liste de listes en une seule.
- floor_entities – Récupère les entités associées à un étage spécifique.
- intersect – Identifie les éléments communs entre les listes.
- md5, sha1, sha256, sha512 – Effectue des opérations de hachage courantes.
shuffle – Mélange aléatoire des éléments d'une liste. - symmetric_difference – Recherche d'éléments dans l'une ou l'autre liste, mais pas dans les deux.
- typeof – Déterminer le type d'une variable ou d'un objet pour le débogage.
- union – Fusionner les éléments uniques de deux listes.
Hiérarchie des appareils pour la gestion de l'énergie
Avec cette version, @karwosts a apporté une amélioration au système de gestion de l'énergie de Home Assistant, une amélioration très demandée par la communauté.
Vous pouvez désormais créer une hiérarchie d'appareils au sein de votre configuration énergétique, établissant des relations parent-enfant entre eux.
Par exemple, imaginez un disjoncteur surveillant la consommation totale d'énergie d'un circuit, mais aussi le suivi individuel des appareils connectés à ce circuit. Auparavant, Home Assistant pouvait compter deux fois cette consommation. Désormais, il comprend ces relations et affiche précisément la consommation de chaque appareil, sans doublon.

Dans cette capture d'écran, le chauffe-eau est un élément secondaire de la pompe à chaleur. Les deux appareils enregistrent leur consommation d'énergie séparément, mais la consommation du chauffe-eau est également incluse dans le total enregistré par la pompe à chaleur. Lorsque la hiérarchie des appareils est activée, Home Assistant affiche correctement la consommation de chaque appareil.
Superbe ajout @karwosts !
Breaking changes
Pour les “Breaking Changes” c’est par ici (non traduits).
Toutes les modifications
Bien sûr, il y a beaucoup plus de choses dans cette version. Vous pouvez trouver une liste de tous les changements effectués ici : Liste complète des modifications apportées à Home Assistant Core 2025.4 (non traduits).