2024.9 : Les sections s'agrandissent

Comme chaque premier mercredi du mois, une nouvelle version de Home Assistant Core est sortie. Voici la traduction des release notes. Ce mois-ci Home-Assistant continue à ajuster les nouvelles sections, la surveillance énergétique et de nouveaux LLM.
2024.9 : Les sections s'agrandissent

Sommaire

Cet article est une traduction de l'annonce de la nouvelle version 2024.9 de HA Core, publié sur le site Home-Assistant.

2024.9: Sections go BIG
Bigger wider sections for big cards, smarter energy monitoring, a new LLM option, Works with Home Assistant Matter devices, and more open source.

Home Assistant 2024.9 ! 🎉

De nombreux membres de la communauté basés dans l'hémisphère nord ont profité du temps plus clément pour prendre un peu de repos. Les versions de Home Assistant n'ont cessé de croître depuis un certain temps, et celle-ci n'est peut-être pas aussi gargantuesque en taille que les versions précédentes, mais elle contient tout de même quelques fonctionnalités et annonces vraiment intéressantes.

Cette version comprend des sections plus grandes, une surveillance énergétique plus intelligente et une nouvelle option LLM. Nous avons ajouté cinq nouvelles intégrations, et une intégration existante a été ajoutée à l'interface utilisateur. En plus de tout cela, nous avons annoncé un nouveau partenaire de Works with Home Assistant, et l'aboutissement d'un projet visant à garantir que notre projet est vraiment open source.

Nous espérons que vous avez pu passer du temps à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison intelligente ce mois-ci.

Bonne lecture !

Les sections s'agrandissent

Dans le but d'offrir à nos utilisateurs plus d'options de personnalisation et d'organisation pour leurs tableaux de bord, nous avons ajouté de nouvelles options à notre vue Sections qui nous permettent de tirer le meilleur parti des cartes redimensionnables. Ces puissantes fonctionnalités de personnalisation peuvent affecter la prévisibilité de l'emplacement des cartes ou des sections, en particulier lors du passage de la vue de bureau à la vue mobile, et nous avons constaté que cela fonctionne mieux avec les cartes de grande taille. Comme toujours, c'est à vous de choisir comment l'utiliser.

Des sections plus larges

Les sections peuvent être étendues pour couvrir plusieurs sections. Vous pouvez désormais, par exemple, faire en sorte que le flux de votre caméra de sécurité s'étende sur deux sections ou qu'une carte massive s'étende sur trois sections.

Les cartes et les sections continueront à suivre les règles de la grille en Z, ce qui peut entraîner des espaces vides si les nouvelles sections plus larges ne s'adaptent pas à une partie spécifique de l'écran. Si vous n'aimez pas ces espaces vides entre les sections, vous pouvez choisir une disposition dense. L'option de mise en page dense tente de respecter les règles de la grille en Z, mais remplit les espaces vides dans la mesure du possible. Cela peut affecter l'ordre et la prévisibilité de vos sections, mais permet de maximiser l'espace disponible à l'écran.

Lorsque vous passez à des écrans plus petits, ces sections plus larges sont ramenées à une seule section (si cela pose des problèmes pour certaines cartes de grande taille, nous vous recommandons d'utiliser les paramètres de visibilité de l'appareil).

Cartes de grande taille

Des sections plus grandes signifient des cartes plus grandes. Au lieu de simplement étirer la mise en page d'une carte, il y a aussi une nouvelle option sur les cartes pour qu'elles utilisent toujours toute la largeur de la section.

Badges

En ce qui concerne les tableaux de bord, les badges nouvellement stylisés que nous avons introduits dans la dernière version sont maintenant plus configurables.

Au lieu d'utiliser le mode d'affichage, vous pouvez décider vous-même de l'élément que vous souhaitez afficher. Cela vous permet, par exemple, de cacher l'icône d'un badge et de n'afficher que l'état de l'appareil que vous voulez montrer dans votre badge.

Suivi de l'énergie non mesurée

En avril, nous avons introduit un nouveau graphique énergétique pour les appareils individuels dans notre tableau de bord énergétique. Il vous permet d'agréger tous vos contrôles d'énergie en un seul graphique, ce qui vous donne un moyen rapide de voir les appareils les plus énergivores de votre maison. Un grand merci à @karwosts, le créateur original de ce graphique, qui l'a maintenant mis à jour.

Nous ne pouvons pas tous avoir un suivi énergétique pour chaque appareil, et si vous avez un suivi énergétique pour l'ensemble de la maison (comme un compteur intelligent ou quelque chose de plus bricolé), le graphique mis à jour calculera la différence et montrera la consommation non suivie de votre maison. Rendez-vous donc sur votre tableau de bord énergétique et commencez à vous attaquer à votre charge d'énergie fantôme.

Les options d'agents LLM s'élargissent

Lorsque nous avons ajouté la possibilité d'utiliser les grands modèles de langage (LLM) dans notre assistant vocal, nous avons commencé avec un nombre limité d'agents de conversation. Il s'agissait des intégrations OpenAI et Google AI basées sur le cloud, ainsi que de l'intégration Ollama gérée localement. Ces trois agents peuvent désormais contrôler les appareils de votre maison.

@Shulyaka a ajouté une autre option dans le nuage avec Anthropic - merci encore de nous donner une autre option pour expérimenter l'IA dans Home Assistant. La configuration peut être un peu différente de celle des autres agents conversationnels, alors jetez un coup d'œil aux documents.

Nous avons mis à jour notre classement LLM pour inclure Anthropic. Claude 3 Haiku et Claude 3 Sonnet obtiennent tous deux de très bons résultats dans nos analyses comparatives et se classent désormais parmi les meilleurs. Sur la base des résultats du benchmark, nous avons défini le moins cher Claude 3 Haiku comme modèle par défaut pour l'intégration d'Anthropic.

@allenporter a ajouté la possibilité de configurer la taille de la fenêtre de contexte de l'intégration Ollama. La taille par défaut a été augmentée, ce qui a permis d'améliorer les performances de 20 % !

Aquara rejoint Works with Home Assistant

Nous avons récemment annoncé que quatre appareils Aqara rejoignaient notre programme Works with Home Assistant. Ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'il s'agit d'appareils Matter et qu'Aqara sera le premier partenaire à utiliser notre badge « Works via Matter with Home Assistant », ce qui offre d'excellentes options à utiliser avec l'étonnante intégration Matter de Home Assistant.

De plus, ce sera le premier partenaire à nous rejoindre depuis notre récente mise à jour du programme, ce qui signifie une certification appareil par appareil que nous avons testée nous-mêmes. Il est donc très facile de savoir ce qui vous offrira la meilleure expérience dans Home Assistant.

Conformité à l'open source

Nous avons beaucoup travaillé pour nous assurer que Home Assistance soit vraiment open source, du début à la fin. Cela signifie qu'il faut s'assurer que chaque bibliothèque sur laquelle s'appuient nos intégrations utilise une licence conforme. Nous en sommes aujourd'hui à plus de 2 800 intégrations, alors comme vous pouvez l'imaginer, ce n'était pas une mince affaire. En collaboration avec les propriétaires de code et les développeurs de bibliothèques, nous avons minutieusement vérifié que chaque bibliothèque utilise désormais une licence approuvée par l'OSI.

Cela peut sembler une petite procédure, mais c'est essentiel pour que les intégrations et Home Assistant restent fonctionnels à l'avenir. Si vous ne le savez pas, les bibliothèques sont ce sur quoi beaucoup d'intégrations d'appareils et de services s'appuient pour fonctionner, en appelant du code supplémentaire spécifique au protocole qui se trouve délibérément en dehors du projet Home Assistant. Si un individu ou une société ne peut plus maintenir les bibliothèques, une licence open source appropriée permet à d'autres de les reprendre et de les poursuivre.

Intégrations

Merci à notre communauté de suivre le rythme des nouvelles intégrations et des améliorations apportées aux intégrations existantes ! Vous êtes tous géniaux 🥰

Nouvelles intégrations

Nous accueillons les nouvelles intégrations suivantes dans cette version :

  • Anthropic Conversation, ajouté par @Shulyaka
    Utiliser l'IA d'Anthropic, comme le Claude 3.5 Sonnet, comme agent conversationnel dans Home Assistant.
  • Nice G.O., ajouté par @IceBotYT
    Intégrer les ouvreurs de portes de garage et de portails compatibles de la marque Nice.
  • Fujitsu FGLair, ajouté par @crevetor
    Appareils Fujitsu HVAC qui utilisent la plateforme Ayla IoT (contrôlés avec l'application FGLair).
  • SMLIGHT, ajouté par @tl-sl
    Gestion des adaptateurs SMLIGHT SLZB-06 depuis Home Assistant.
  • Roth Touchline SL, ajouté par @jnsgruk
    Nouvelle intégration pour le système de chauffage par le sol Roth Touchline SL.
  • Yale, ajouté par @bdraco
    La marque Yale Home dispose désormais de sa propre intégration et n'utilisera plus l'intégration August. Si vous utilisez un appareil Yale Home avec l'intégration August, vous devez migrer vers la nouvelle intégration Yale.

Cette version comporte également une nouvelle intégration virtuelle. Les intégrations virtuelles sont des modules qui sont gérés par d'autres intégrations (existantes) afin de faciliter leur découverte. Celles-ci sont nouvelles :

Améliorations notables apportées aux intégrations existantes

Il n'y a pas que les nouvelles intégrations qui sont ajoutées, les intégrations existantes sont également améliorées en permanence. Voici quelques-uns des changements notables apportés aux intégrations existantes :

  • L'add-on Mosquitto MQTT broker peut maintenant être installé et démarré automatiquement lorsque vous configurez MQTT. Excellent travail @jbouwh !
  • @allenporter a ajouté des entités d'événements à l'intégration de Nest.
  • @bdraco a facilité l'ajout d'appareils Shelly fonctionnant sur batterie, vous n'avez plus à définir manuellement une configuration WebSocket sortante.
  • MotionBlinds a maintenant un bouton pour votre position favorite. Merci @starkillerOG.
  • @joostlek a ajouté la possibilité de mettre à jour vos appareils AirGradient depuis Home Assistant.
  • @CM000n a ajouté des capteurs binaires de diagnostic à l'intégration APsystems.
  • L'intégration Mastodon affiche maintenant des informations sur votre compte, comme le nombre de followers que vous avez. Merci @andrew-codechimp !

Désormais disponibles à partir de l'interface utilisateur

Alors que la plupart des intégrations peuvent être configurées directement depuis l'interface utilisateur de Home Assistant, certaines n'étaient disponibles qu'en utilisant la configuration YAML. Nous déplaçons de plus en plus d'intégrations vers l'interface utilisateur, les rendant ainsi plus accessibles à tous pour les configurer et les utiliser.

Vous pouvez maintenant ajouter une aide de template de nombre depuis l'interface utilisateur. Merci @dougiteixeira !

Adieu aux entités suivantes

Les intégrations suivantes ne sont plus disponibles à partir de cette version :

  • Asterisk Call Detail Records et Asterisk Voicemail. Précédemment déprécié et maintenant supprimé. Ils utilisaient une fonction de boîte mails obsolète qui n'est plus disponible.

Breaking changes

Pour les “Breaking Changes” c’est par ici (non traduits)

Toutes les modifications

Bien sûr, il y a beaucoup plus de choses dans cette version. Vous pouvez trouver une liste de tous les changements effectués ici : Liste complète des modifications apportées à Home Assistant Core 2024.9 (non traduits)