2024.10 : Dans la bonne direction

Comme chaque premier mercredi du mois, une nouvelle version de Home Assistant Core est sortie. Voici la traduction des release notes. Ce mois-ci Home-Assistant continue l'amélioration de l'UI.
2024.10 : Dans la bonne direction

Sommaire

Cet article est une traduction de l'annonce de la nouvelle version 2024.10 de HA Core, publié sur le site Home-Assistant.

2024.10: Heading in the right direction
A brand new heading card, improved YAML syntax for automations, long-term stats repairs, faster upgrades, and more!

Boouuh ! 👻

N'ayez pas peur, nous sommes en octobre, Halloween arrive et la prochaine version de Home Assistant aussi : 2024.10 ! 🎃

La version que nous vous présentons aujourd'hui est un mélange parfait de nouvelles fonctionnalités de l'interface utilisateur, de fonctionnalités avancées, d'améliorations et de nombreuses corrections de bugs, tout en n'étant pas trop écrasante. Il y en a pour tous les goûts dans cette version.

En particulier, nous avons une toute nouvelle carte d'en-tête. Elle vous permet d'ajouter des titres ou des sous-titres à vos tableaux de bord, de les rendre cliquables et même d'y ajouter de mignonnes petites entités. Le nouveau tableau de bord des sections s'améliore de plus en plus au gré des versions, ce qui est super excitant !

Nous avons également introduit quelques petits changements dans la syntaxe d'automatisation YAML. Si vous êtes toujours un fanatique de l'écriture de vos automatisations en YAML (comme moi), je suis sûr que vous aimerez ces petites modifications qui rendent le tout plus naturel.

Bonne lecture !

../Frenck

Dans la bonne direction

Mise à jour après mise à jour, les sections continuent à devenir de plus en plus personnalisables, et ce mois-ci ne fait pas exception. Les titres de section sont remplacés par des cartes spécifiques, appelée carte d'en-tête. Le fait d'en faire une carte plutôt qu'un titre en ligne vous donne beaucoup plus de flexibilité, vous permettant de les placer presque n'importe où. La carte d'en-tête peut être utilisée pour créer des titres, mais aussi des sous-titres, dont la hauteur est réduite de moitié et dont le texte est plus petit et plus léger. Ainsi, si vous avez déjà eu une section à subdiviser, insérez-y un sous-titre.

Les titres et sous-titres peuvent être rendus cliquables, en affichant un chevron > lorsque vous pouvez interagir avec eux. Cela peut permettre d'effectuer une action ou de naviguer vers une sous-page, comme le titre d'une section sur l'énergie qui permet d'accéder à l'ensemble du tableau de bord de l'énergie.

Enfin, si vous avez déjà ajouté des titres à vos sections, ils seront automatiquement transférés vers la nouvelle carte.😎

Une autre caractéristique de l'en-tête

Nous avons été très enthousiastes lorsque nous avons publié nos nouveaux badges, et cette nouvelle carte d'en-tête a quelque chose de très similaire et d'aussi attrayant visuellement. Elle peut afficher plusieurs états d'entité à droite du titre ou du sous-titre.

Il peut s'agir d'une subtile « pas de couleur » par défaut ou d'une touche de couleur lorsque l'entité est active. D'autres options de personnalisation de ces entités incluent la modification de l'icône, de la visibilité et de ce qui se passe lorsque vous la sélectionnez.

Réparations pour les statistiques à long terme

Les statistiques à long terme sont formidables ; elles réduisent l'échantillonnage et stockent les données produites par vos capteurs, ce qui permet à Home Assistant de stocker des données indéfiniment dans une fraction de l'espace occupé par les relevés d'origine. Jetez un coup d'œil à votre consommation d'énergie d'il y a deux ans, ou voyez si votre salon est vraiment plus froid cette année par rapport à l'année dernière.

Dans le passé, si une statistique rencontrait un problème, elle pouvait être discrètement interrompue jusqu'à ce que vous fouilliez dans la page des statistiques. Désormais, Home Assistant émettra une notification de réparation lorsqu'il détectera des problèmes avec une statistique à long terme et vous proposera des options pour résoudre le problème.

Amélioration de la syntaxe YAML pour les automatismes

Récemment, nous avons renommé service en action dans l'interface utilisateur de Home Assistant et dans le YAML. L'objectif était de rendre la syntaxe plus naturelle, afin qu'elle soit plus facile à comprendre et à lire. Nous souhaitons poursuivre ce travail d'amélioration de la syntaxe YAML, en nous concentrant cette fois sur les automatismes, et nous avons apporté les modifications suivantes,

  • La clé de premier niveau trigger est désormais triggers (au pluriel).
  • La clé de premier niveau condition est maintenant conditions (au pluriel).
  • La clé de premier niveau action est maintenant actions (pluriel).
  • La clé de plateform d'une définition de déclencheur est désormais trigger.

Le résultat de tout ceci est que la syntaxe d'automatisation YAML a maintenant des triggers avec plusieurs définitions de trigger, des conditions avec plusieurs définitions de condition, et des actions avec plusieurs définitions d'action.

Voici un petit exemple d'automatisation mettant en évidence ces changements.

Version 2024.9 sur la gauche, et cette version 2024.10 sur la droite

Comme pour les autres changements de syntaxe que nous avons effectués récemment, il ne s'agit pas d'un changement radical et il n'y aura pas de dépréciation. La syntaxe précédente continuera à fonctionner et il n'est pas prévu de la supprimer. La nouvelle syntaxe est recommandée, et toute la documentation et les exemples ont été mis à jour. Les automatisations gérées par l'éditeur d'automatisation seront automatiquement migrées vers la nouvelle syntaxe lors de l'enregistrement d'une automatisation.

Ce n'est pas le seul changement apporté à notre syntaxe, grâce à @karwosts nous prenons désormais en charge la fusion d'une liste de déclencheurs, ce qui est surtout utile pour les auteurs de Blueprint.

Mises à jour plus rapides lors de l'utilisation d'intégrations personnalisées

Nous voulons que Home Assistant continue à fonctionner sur une large gamme de matériel. Si vous regardez nos analyses d'utilisations, vous verrez qu'un nombre important de foyers l'utilisent sur des ordinateurs monocartes datant du milieu des années 2010. Beaucoup d'efforts ont été faits pour que Home Assistant reste léger, et cette version comporte de bonnes améliorations. Ceci est particulièrement important pour les utilisateurs d'intégrations personnalisées, et cela fait suite à l'amélioration de la vitesse des téléchargements de HACS.

Lors de chaque mise à jour, toutes les dépendances nécessaires aux intégrations personnalisées sont désormais téléchargées et installées. Nous utilisons maintenant uv en interne pour télécharger et installer les dépendances, ce qui est une façon plus rapide et plus efficace de télécharger et d'installer les dépendances. Si vous n'êtes pas au courant, uv est ce qui rend notre processus de publication si rapide de nos jours, et @edenhaus a fait une rétrospective intéressante pour les développeurs sur notre passage de pip à uv (ce qui nous permet d'économiser plus de 200 heures de temps d'exécution par mois). @edenhaus a également implémenté uv à l'exécution.

Cela accélère le processus de mise à jour, en particulier pour les intégrations personnalisées avec de nombreuses dépendances, ou les installations avec de nombreuses intégrations personnalisées. Ce changement est totalement transparent pour l'utilisateur, et aucune action n'est requise. Il suffit de s'asseoir, de se détendre et de profiter d'un processus de mise à niveau plus rapide !

Intégrations

Merci à notre communauté de suivre le rythme des nouvelles intégrations et des améliorations apportées aux intégrations existantes ! Vous êtes tous géniaux 🥰

Nouvelles intégrations

Nous accueillons les nouvelles intégrations suivantes dans cette version :

Cette version comporte également une nouvelle intégration virtuelle. Les intégrations virtuelles sont des modules qui sont gérés par d'autres intégrations (existantes) afin de faciliter leur découverte. Celles-ci sont nouvelles :

Améliorations notables apportées aux intégrations existantes

Il n'y a pas que les nouvelles intégrations qui sont ajoutées, les intégrations existantes sont également améliorées en permanence. Voici quelques-uns des changements notables apportés aux intégrations existantes :

  • @Bre77 a été très occupé avec l'intégration de Tesla Fleet, ajoutant un tas de nouvelles fonctionnalités et entités pour contrôler votre véhicule Tesla. Il prend désormais en charge les entités climat, lecteur multimédia, couvercle, numéro, sélection, bouton et verrouillage.
  • Vous pouvez maintenant contrôler le volume, la sonnerie et le voyant d'état de votre Reolink Hub ! Cool, @starkillerOG !
  • @daniel-k a ajouté la prise en charge du contrôle du volume et @sdb9696 a ajouté un interrupteur pour contrôler la détection de mouvement sur les appareils Ring ; Beau travail de l'équipe !
  • L'intégration de Switchbot Cloud prend désormais en charge le mini-aspirateur robot K10+. Merci, @Gigatrappeur !
  • @sorgfresser a étendu l'intégration ElevenLabs avec des options d'intégration pour contrôler les paramètres vocaux. C'est très bien !
  • L'intégration de Squeezebox (Lyrion Music Server) dispose désormais de nouveaux capteurs de service et de la prise en charge de vos favoris directement à partir du navigateur multimédia. Merci @pssc et @rajlaud !
  • @tronikos a ajouté Google Cloud speech-to-text (STT) à Home Assistant. Cela vous permet d'utiliser la synthèse vocale de Google Cloud avec Assist ! Génial !
  • Si vous utilisez le robot tondeuse de Husqvarna, vous pouvez maintenant voir le calendrier qu'il fournit, grâce à @Thomas55555 !
  • @klaasnicolaas a ajouté la prise en charge des batteries domestiques à l'intégration Autarco afin que vous puissiez les utiliser dans votre tableau de bord énergétique. Super !

Désormais disponibles à partir de l'interface utilisateur

Alors que la plupart des intégrations peuvent être configurées directement depuis l'interface utilisateur de Home Assistant, certaines n'étaient disponibles qu'en utilisant la configuration YAML. Nous déplaçons de plus en plus d'intégrations vers l'interface utilisateur, les rendant ainsi plus accessibles à tous pour les configurer et les utiliser.

Les intégrations suivantes sont maintenant disponibles via l'interface utilisateur de Home Assistant :

Matter

À ce stade, l'intégration de Matter est presque devenue un sujet récurrent dans nos notes de mise à jour. Et ce, pour une bonne raison ! Le développement se poursuit à un rythme soutenu, en direction de la ligne d'arrivée de la certification !

En termes de stabilité, nous avons amélioré la robustesse de l'intégration afin de garantir qu'elle s'installe correctement à chaque fois, même si un problème survient avec l'un de vos appareils. Outre les corrections de bogues et les améliorations habituelles, cette version comporte quelques nouvelles fonctionnalités et ajouts intéressants :

  • Entités de bouton
    De nouvelles entités boutons vous permettent d'effectuer une action sur un appareil. Par exemple, pour identifier un appareil ou réinitialiser l'état du filtre.
  • Entités vannes
    Prise en charge des vannes d'eau, qui permettent de contrôler le flux de fluides ou de gaz.
  • Prise en charge des états de fonctionnement
    Contrôlez et surveillez l'état de fonctionnement, par exemple, des lave-vaisselle et d'autres équipements ménagers.
  • Prise en charge des capteurs de fumée et de CO
    Contrôlez la qualité de l'air dans votre maison à l'aide de détecteurs de fumée et de CO.
  • Prise en charge des capteurs de puissance et d'énergie Matter 1.3
    Les capteurs d'énergie sont particulièrement intéressants à utiliser avec le tableau de bord de l'énergie.

Autres changements notables

Il y a bbien d'autres améliorations dans cette version ; Voici quelques-uns des autres changements notables dans cette version :

  • En juin, nous avons ajouté la prise en charge de l'ajout d'ID de modèle aux appareils. Cette version contient de nombreuses intégrations qui les ajoutent, notamment Matter, Plugwise, Wallbox et Govee. Nous lançons un appel à contribution pour ajouter les ID de modèle à d'autres intégrations ! Peut-être une suggestion intéressante pour une contribution au Hacktoberfest !
  • @bmesuere a amélioré l'accessibilité de tous les graphiques en ajustant toutes les couleurs par défaut utilisées dans ces graphiques ! Vous êtes un héros !
  • Lorsque vous désignerez une intégration ou un appareil sur la page des intégrations, Home Assistant essaiera instantanément de le redécouvrir à nouveau ! C'est super ! Merci, @emontnemery !
  • Nous avons maintenant une nouvelle unité de mesure pour les entités énergétiques : les calories. Utile pour les appareils comme un tapis roulant ou un vélo d'appartement. Merci, @dudanov !
  • @TrevorSchirmer a fait quelque chose de similaire, et a ajouté une nouvelle unité de vitesse : mm/s et in/s. Merci !
  • Lorsque vous renommez un appareil, vous verrez maintenant plus de détails sur l'opération de renommage. Y compris un aperçu des nouveaux ID d'entité. Bien joué, @karwosts !
  • @gjohansson-ST a ajouté une nouvelle fonction template merge_response qui permet de fusionner plusieurs réponses d'une même action ou plusieurs actions en une seule réponse. Bien vu !
  • Les modèles basés sur des déclencheurs prennent désormais en charge l'ajout de conditions ! Tout comme les automatisations, vous pouvez maintenant ajouter des conditions à ces entités pour contrôler quand elles sont rendues. Merci, @chammp !
  • Encore plus de plaisir avec les modèles ! Vous pouvez maintenant configurer votre panneau de contrôle d'alarme directement depuis l'interface utilisateur. Merci, @gjohansson-ST !
  • Les outils de développement des statistiques ont été améliorés. Ils ont maintenant les tableaux de données du nouveau style et la possibilité de sélectionner en vrac des éléments pour l'action. Génial @karwosts !
  • Il y a une nouvelle entité disponible, l'entité assist_satellite. Il s'agit d'un bloc de construction pour les satellites distants qui utilisent Assist. C'est une anticipation pour notre prochain matériel satellite. Restez à l'écoute !

La source d'une réparation

Les intégrations peuvent soulever des problèmes dans votre tableau de bord des réparations, elles peuvent soulever des problèmes pour elles-mêmes, mais aussi pour d'autres intégrations. Un exemple d'un tel problème est une intégration qui se connecte à votre appareil et qui soulève un problème sur un automatisme qui le contrôle.

Le résultat est un problème d'automatisation dans votre centre de réparation. C'est bien, mais vous voudrez peut-être savoir quelle intégration a soulevé le problème en premier lieu.

Grâce à @wendevlin, nous montrons maintenant l'intégration source du problème de réparation dans la boîte de dialogue du problème.

Amélioration de l'éditeur YAML

@naps62 a travaillé à l'amélioration de l'éditeur YAML qui se trouve dans l'interface utilisateur de Home Assistant.

Nous avons maintenant une ligne verticale basée sur l'indentation, ce qui rend plus facile de voir l'indentation de votre configuration YAML et vous permet de repérer et d'éviter les erreurs d'indentation.

Mais il ne s'est pas arrêté là. Vous pouvez maintenant réduire et développer des sections de votre configuration YAML en fonction du niveau d'indentation ; ce qui est également démontré dans la capture d'écran ci-dessus.

Beau travail @naps62 !

Breaking changes

Pour les “Breaking Changes” c’est par ici (non traduits)

Toutes les modifications

Bien sûr, il y a beaucoup plus de choses dans cette version. Vous pouvez trouver une liste de tous les changements effectués ici : Liste complète des modifications apportées à Home Assistant Core 2024.10 (non traduits)