Domotique

Découverte.

Avant de vous parler de ce merveilleux outil qu’est Home Assistant, je voudrais d’abord vous parler de la domotique.

 

La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.).

Wikipédia

Ce que vous devez en retenir, c’est que pour commencer en domotique vous détenez sûrement déjà plusieurs matériels, box internet, smartphones, compteur Linky, webcams, Google Home, Alexa, Fire Stick TV, Chromecast, etc ….

Sans le savoir, vous avez déjà plusieurs équipements que vous pouvez relier entre eux via une solution domotique.

Home Assistant

Pourquoi ?

Nous n’allons pas la comparer ici à ses concurrents, mais Home Assistant est une solution gratuite et open source pour la mise en place d’une solution domotique à votre domicile.

Ce système est, depuis quelques temps, devenu accessible aux débutants grâce aux différentes intégrations qui se font maintenant depuis l’interface graphique.

Elle bénéficie d’une excellente communauté à travers le monde entier, ce qui lui permet d’évoluer très rapidement avec des mises à jour fréquentes et régulières et l’ajout de nombreux matériels connus et moins connus du grand public. Il est tout à fait possible d’y associer des capteurs DIY.

La sécurité et la confidentialité sont des valeurs très importantes pour Home Assistant et c’est aussi pour cela que l’installation se fait localement.

Avec plus de 1600 intégrations possibles, Home Assistant est une solution domotique évolutive et pérenne.

Avantages :

  • Simple d’installation,
  • Utilisation locale possible,
  • Communauté mondiale,
  • Configuration d’un accès extérieur simplifié,
  • Interface complètement responsive,
  •  Gratuité (Système, Application mobile),
  • Nombreuses intégrations,
  • Nombreux add-ons.

 

 

Inconvénients :

  • Peu de sources françaises (Mais nous sommes là pour ça).

 

NOTA : Google Home et Alexa sont les seules choses qui peuvent nécessiter un abonnement payant de 5 euros par mois. Mais il y a un moyen officiel de les utiliser gratuitement, nécessitant un peu plus de configuration.

 

 

Panneau de controle Home ssistant sur mobile et tablette
Dashboard Home Assistant

Quelques marques et protocoles supportées par Home Assistant.

Quelques marques intégrable dans Home Assistant
Share This