Chatière connectée

Vous voulez suivre l’activité de votre chat et éviter qu’un intrus rentre chez vous ? Je vous présente ici ma chatière connectée Sure Petcare.
Chatière connectée

Sommaire

En 2020, nous avons adopté un chaton et 8 mois plus tard je me décide à installer une chatière tout ce qu’il y a de plus simple.

Le chat a rapidement compris qu’il pouvait sortir et rentrer tout seul, mais aussi que le chat du voisin s’invitait à la maison pour manger dans la gamelle de notre chat.

J'ai cherché une solution et je découvre qu’il existe des chatières électroniques qui identifient le chat par la puce sous cutanée ou à l’aide d’un médaillon à porter autour du cou.

Il n’y avait pas 50 modèles sur le marché et je me suis intéressé aux chatières Sure Petcare et particulièrement aux modèles connectés (Hub nécessaire) qui permettent notamment d’interagir à distance et d’avoir des retours d’informations.

Après analyse, j’ai fait le choix de ce modèle notamment pour la taille de l’ouverture + le Hub qui permet notamment d'avoir des notifications d’entrées / sorties et de piloter le verrouillage à distance.

Exemple d'utilisation de l'accès à distance : je rentre de week-end, je sais que le chat est à l’intérieur parce que j’ai reçu une notification et je décide de le bloquer en sortie afin de le voir dès mon arrivée.

A noter que cette chatière est également livrée avec un médaillon à porter autour du cou si toutefois le chat n'avait pas de puce sous cutanée.

Installation de la chatière

L’installation est relativement simple et se décompose en 6 étapes.

1) Téléchargement de l’application Sure Petcare pour smartphone et création d’un compte

2) Création d’un foyer (comprend la chatière et en option le Hub)

  • Le foyer comprendra vos animaux, vos produits connectés (chatière(s) et Hub).

3) Configuration du Hub (si acheté avec la chatière), sans hub les réglages devront être effectués directement sur la chatière et il n'y aura pas d'accès distant.

  • Vous devrez brancher et connecter votre hub et le connecter à votre foyer.

4) Configuration de la chatière

  • Une fois que le hub est configuré et connecté, vous pouvez démarrer la configuration de la chatière (insertion des piles, programmation de l'animal et connexion de la chatière au foyer).

5) Création du profil de l’animal

  • Lorsque tous les éléments sont connectés, l’application disposera du numéro d’identification de la puce de votre animal ou du médaillon et vous pourrez créer son profil.
  • A noter qu'il n'est pas nécessaire de connaitre le N° d'identification de la puce de votre animal car le processus de reconnaissance se fait en invitant votre animal à passer par le tunnel afin que la puce soit scannée (idem pour le médaillon).
  • Il faudra au préalable avoir appuyé une fois sur le bouton prévu à cet effet qui est situé sous le capot de la chatière.
  • On pourra ainsi ajouter jusqu'à 32 animaux.

6) Installation physique de la chatière sur une porte, une fenêtre ou un mur.

  • Vous ne devez commencer l’installation physique de la chatière qu'une fois que tous les éléments du système sont correctement connectés.

La documentation complète est ici pour plus de détails (En Français à partir de la page 67).

Un point sur la connectivité (HUB)

Le hub doit être relié en Ethernet à votre Box / Routeur, puis le hub communique en Wifi avec la chatière.

En ce qui me concerne, à défaut de port disponible sur la box, le hub est branché sur un switch.

Suivant la configuration des lieux, cela peut poser un problème et dans sa documentation, Surepetcare préconise de passer par un kit CPL qui devra donc posséder au moins un port Ethernet afin de relier le hub en Ethernet au boitier CPL

Fin de l'installation

Une fois que l’ensemble est installé et configuré, on retrouve un certain nombre d’informations sur l’application et sur le site web

Voici quelques copies d’écran de l’application sur smartphone

Connexion au site web

https://surepetcare.io/onboarding

On pourra se connecter avec les identifiants créés depuis l’application sur smartphone.

Accueil

Ici on trouvera un récapitulatif des informations les plus pertinentes :

Contrôles

En sélectionnant une chatière, on a accès à la gestion du verrouillage / déverrouillage

On pourra décider de bloquer le chat à l'intérieur, à l'extérieur ou les deux.

Chronologie

Ici, on trouvera rapidement le dernier statut du chat, à savoir s'il est à l'intérieur ou à l'extérieur.

Rapport d'activité

Ici, on pourra suivre l'activité de l'animal et quelques statistiques sur le temps passé à l'extérieur par semaine / mois.

Depuis la page d'accueil, si on clique sur les 3 traits en haut à gauche, on déploie un menu :

On retrouvera les mêmes informations que sur le smartphone avec différentes rubriques (Compte / Foyer / Animaux/ Personnes etc ...).

Compte

Dans compte, on retrouvera les informations relatives à votre compte et la gestion des notifications.

Foyer

On y retrouve la gestion du Hub et de la chatière :

Animaux

Dans cette rubrique, on pourra personnaliser les informations concernant l'animal :

Personnes

Ici, on aura la possibilité de partager le suivi de l'animal avec un membre de la famille ou un ami :

Ajout de l’intégration dans HA

Paramètres / Appareils et Services / Ajouter une intégration et choisir l’intégration Sure Petcare.

L’intégration détecte mes devices sur le réseau et une fois les pièces renseignées, je me retrouve avec ceci :

Les appareils disponibles :

Les entités disponibles :

Pour le Hub on retrouve 1 entité relative à la connectivité (connecté ou indisponible) :

Pour une chatière, on retrouve 5 entités :

  • Locked all => Verrouillage de la chatière en entrée et sortie.
  • Locked in => Verrouillage en sortie.
  • Locked out => Verrouillage en entrée.
  • Battery Level => Niveau des piles.
  • Connectivity => La chatière est bien connectée au Hub ou non.

Mes automatisations

Au niveau de l’application sur le Smartphone ou sur le site web, il n’y a pas grand-chose en termes de programmation, si ce n’est le mode couvre-feu qui permet de définir une heure de verrouillage et de déverrouillage de la chatière.

De fait, j’ai préféré centraliser toutes les automatisations sur HA

Exemples :

  • Quand le chat est absent, la fontaine d’eau s’arrête et redémarre lorsqu’il est présent
  • Quand le niveau de la pile est en dessous de 10%, je reçois un SMS

On pourrait également simuler le mode couvre-feu, mais je n’en ai pas encore eu l'utilité.

Conclusion

Je suis très satisfait du produit qui fonctionne sans aucuns soucis depuis 2 ans et l'objectif initial est tenu.

Je n’ai jamais eu de soucis de reconnaissance du chat et je fais l’entretien courant à savoir le nettoyage des capteurs tous les 2/3 mois car il peut y avoir un peu de poils ou saletés qui pourraient générer des dysfonctionnements.

Je peux parfois regretter que la grande chatière n’ait pas de Dual scan (détection de la puce en entrée et en sortie) notamment lorsque l’on a 2 chats.

En effet, il peut être intéressant  d’autoriser la sortie pour l’un et pas pour l’autre comme sur cette chatière.

En ce qui me concerne, la durée de vie des piles (4 piles LR14) n’excède pas 3 à 4 mois, j’ai essayé plusieurs marques et ça ne change rien.

Il faut dire que mon chat est très actif et sollicite beaucoup la chatière ;-)

Lorsque les piles sont en fin de vie, un voyant rouge s'allume sur la chatière, ce qui correspond à moins de 10% vu de HA.

Personnellement, je ne prends pas de risques, c'est pourquoi j'ai une automatisation qui m'envoie un SMS dès que je passe sous la barre des 10% et je change les piles.

Et si je m’absente plus de 3 semaines, je m’assure d’avoir des piles neuves dans la chatière afin de partir serein ;-)