Sommaire
Pourquoi HACF
Le but de HACF est de rendre visible et accessible, la solution domotique gratuite et open source Home Assistant, mais aussi de réunir le maximum d’utilisateurs en un seul écosystème à travers de nombreux supports : ce portail (actualité et articles), forum d’échange, chat, vidéos ….
Historiquement, plusieurs systèmes domotiques avaient été testés par les fondateurs de HACF : Domoticz, Jeedom, OpenHab et bien d’autres. Finalement, nous souhaitons apporter un peu de visibilité à ce que nous considérons comme LA solution domotique qui surpasse largement ses concurrents, en termes de nouveautés, de changements, d’intégrations et de croissance.
Home Assistant est open-source, supporté et développé par une des plus importantes communautés mondiale de développeurs dans le domaine de la domotique. La totalité des modules, add-ons, applications mobiles sont gratuits.
Enfin, la solution est fédérée par une société qui garantit sa stabilité et sa cohérence, Nabu Casa. Elle propose un service d’abonnement totalement optionnel permettant de soutenir la solution, mais aussi d'offrir à l’inscrit des intégrations clés en main, en particulier un accès externe sécurisé (là où l’utilisateur sans abonnement devrait suivre un des articles présents ici).
Historique
- Idée / Réflexion avril 2020
Naissance dans la tête de six personnes suite au manque observé d’une véritable communauté francophone autour de Home Assistant. - Ouverture juillet 2020
HACF devient accessible à tous les francophones désirant partager, échanger ou apprendre sur la solution Home Assistant. - Union février 2021
Union avec le groupe Facebook Home Assistant France - Association Juin 2021
Création de l’association Communauté Francophone autour de Home Assistant dans un souci de transparence et de résilience. - Union aout 2022
Union avec le forum home-assistant.lu dans le but de concentrer nos forces de partage et d’entraide en un seul lieu. - Equipe HACF mai 2024
McFly, co-fondateur de HACF, cède sa place de président avec la volonté que les membres investis et volontaires de l'association (Equipe HACF) reprennent le pilotage de la communauté, et en assurent la pérennité. Les statuts et règlements sont changés pour supporter cette vision.
L’association
L’association s’est avérée comme un choix évident dès le début de l’aventure HACF, car elle permet de pérenniser la communauté contre tout départ d’un administrateur ou d’un fondateur.
Certes, nous apportons la transparence la plus complète dans un sujet dédié sur le forum. Mais nous avons eu conscience que, malgré cela, nous devions créer une entité morale à cette communauté à travers une association loi 1901.
Passer par une association permet plusieurs choses :
- Réunir en tant que membres des passionnés de domotique et de Home Assistant,
- Avoir une entité juridique,
- Bénéficier d’un compte bancaire au nom de l’association ainsi qu’un suivi de trésorerie,
- Pouvoir organiser des événements ou des rencontres,
- Permet de participer à des événements,
- Avoir l’assurance d’une gestion transparente pour les membres et les donateurs,
- Financer les coûts engendrés par la communauté,
- Pérenniser notre communauté.
Depuis le 18 mai 2021 l’association « Communauté Francophone autour de Home Assistant » est officiellement créée et nous en sommes très fiers. Une première parution au journal officiel a eu lieu le 25 mai 2021.
Le bureau a été renouvelé lors de l'AG du 27 mai 2024.
Le bureau actuel est composé de :
- Patrick (@Argonaute) en Président et Ludo (@Barto_95) en vice-président,
- Vincent (@Pulpy_Luke) en trésorier et Fred (@Fredarro) en adjoint,
- Olivier (@Pozzi) en secrétaire (sans adjoint).
Les statuts sont disponibles ici et le règlement ici. L’adhésion est de seulement 2 euros, valable de fin août à début septembre de l'année suivante (année "scolaire").
Gouvernance
Le bureau de l'association HACF assure un rôle administratif et financier, et assume la responsabilité juridique. Il garantit également la pérennité de la structure et rend des comptes à l'association.
L'exécutif de l'association est confié à l'Equipe HACF. Il s'agit d'un noyau de membres bénévoles et volontaires de l'association, à la fois investis et motivés.
L'Equipe HACF se réunit mensuellement pour coordonner ses différentes actions.
Tout membre de l'association peut se porter volontaire et présenter ses motivations et compétences pour rejoindre l'Equipe HACF.
Financement.
Comme vous vous en doutez, la création, le maintien et l’évolution d’une communauté a un coût. Si celui-ci a été entièrement supporté par les membres fondateurs la première année, ils sont, depuis, complètement assumé par votre adhésion à l’association, vos dons et liens affiliés.
Au début de l’aventure, nous avions réfléchi à plusieurs sources de financement :
- Publicités,
- Dons,
- Liens affiliés,
- Cotisation à travers une association.
Publicités
Nous sommes des utilisateurs du web comme vous et nous ne sommes pas favorables à l’invasion de votre écran par de la publicité en tous genres, toutes les trois lignes d’article. De plus nous ne contrôlons pas forcément le type de publicité diffusé. Donc solution NON retenue.
Cotisations et Dons
Les cotisations et les dons vous permettent d’être reconnaissants envers le travail de la communauté. Pour cela, nous avons retenu deux plateformes parmi plusieurs.
Paypal.me
Grâce à sa renommée et compatibilité, Paypal via son service PayPal.me nous a semblé être une plateforme pertinente.
- Pas de commissions, pour vous comme pour nous.
- Permet de payer directement les prestataires sans passer par un transfert qui peut, lui aussi, amputer de nouveau une partie des dons.
Hello Asso
Suite à la création de l’association, nous avons cherché un service pour gérer les adhésions. Il s’avère qu’Hello Asso propose d’autres services comme la possibilité de recevoir des dons.
- Pas de commissions, pour vous comme pour nous.
- Permet de faire un don pendant l’ adhésion ou alors indifféremment .
Liens affiliés
Le principe d’un lien affilié est de reverser un pourcentage de votre panier si vous cliquez sur un lien à travers une plateforme compatible. Ils peuvent être utilisés pour n’importe quel type d’achat et pas seulement pour du matériel domotique.
Trois enseignes bien connues ont été retenues : Domadoo, Amazon et AliExpress. Elles ont chacune leurs avantages et inconvénients. Avec ces trois enseignes, nous balayons un large panel concernant vos attentes.
Il est possible en cliquant sur les liens ci-dessous d’accéder à l’accueil affilié des deux marchands.
Domadoo
Domadoo est un des principaux sites francophone de vente en ligne de produits domotiques. Les prix sont souvent très compétitifs, avec une expédition rapide.
Mais surtout l'entreprise fournit un SAV, une gestion des retours, des conseils. Ils mettent la documentation en ligne, et en général, il est indiqué si un périphérique est bien compatible avec Home Assistant. Et enfin, Domadoo est revendeur des produits Nabu Casa comme les incontournables machines HA Green et la clé Matter SkyConnect.
Amazon
Ce géant de l’e-commerce international propose des produits qui arriveront rapidement avec un service client très satisfaisant, mais en contrepartie le/les produits seront plus chers.
Aliexpress
Ce géant de l’e-commerce des marchés asiatiques vous permettra d’acheter à des prix défiants toute concurrence, mais la livraison sera plus longue entre 15 et 60 jours. Cette enseigne est très intéressante dans les projets DIY avec des prix de pièces électroniques très bas.
Les partenariats
Nous espérons pouvoir à terme mettre en place des partenariats avec des marques ou des enseignes permettant de présenter du matériel pouvant être intégré à Home Assistant, mais aussi proposer des bons de réductions à nos adhérents.
Si le matériel est donné à la communauté, alors il sera mis dans un jeu concours pour les membres de la communauté au cours de l’année.
Participer, Contribuer, Adhérer.
Voici les trois mots à retenir pour une communauté grandissante et pleine de volonté.
Participer.
C’est grâce à vos participations que nos médias se remplissent et attirent de plus en plus de monde. Les trois principaux médias sont le Forum , le groupe Facebook et le Discord . Nous avons d’autres médias en préparation, et recherchons toujours des volontaires pour les animer et les abonder en contenu.
Contribuer.
Contribuer financièrement ?? Et non, pas seulement et de loin. La contribution peut être en temps, en énergie et en idées. Tout ce qui peut faire avancer la communauté est bienvenue : que cela soit pour aider à modérer, à animer nos réseaux sociaux (par exemple), partager des news liées à la domotique ou à Home Assistant, tenir à jour les tutoriels (oui Home Assistant évolue trop vite) et bien d’autres choses. Alors n’hésitez pas, contactez-nous et proposez vos idées ou votre candidature.
D’autres choses arriveront encore avec le temps et en fonction de vos suggestions et contributions.
Il y a encore beaucoup de choses à dire et/ou à faire sur le fonctionnement et nous comptons sur vous.