Lancement de la Fondation Open Home

Nabu Casa lance la fondation Open Home avec comme objectif de regrouper différentes solutions open source. Voici la traduction de l'annonce.
Lancement de la Fondation Open Home

Sommaire

Ceci est une traduction de l'annonce publiée sur le blog de la fondation.
Announcing the Open Home Foundation
We’re launching a new non-profit organization: the Open Home Foundation. We created the Open Home Foundation to fight for the fundamental principles of privacy, choice, and sustainability for smart homes. And every person who lives in one.

Les actions sont plus importantes que les mots.

C'est pourquoi nous lançons une nouvelle organisation à but non lucratif : la Fondation Open Home.

Nous avons créé la Fondation Open Home pour défendre les principes fondamentaux de respect de la vie privée, de choix et de durabilité pour les maisons intelligentes. Et pour chaque personne qui y vit.

À ce jour, nous avons transféré plus de 240 projets, normes, pilotes et bibliothèques - HomeAssistant, ESPHome, Zigpy, Piper, Improv Wi-Fi, Wyoming et bien d'autres - à l'Open Home Foundation. Il s'agit de se tourner vers l'avenir. Nous avons fait cela pour créer un rempart contre le capitalisme de surveillance, le risque de rachat et les projets open-source qui deviennent des logiciels abandonnés. Dans une certaine mesure, cette protection s'étend même contre notre propre avenir, de sorte que les utilisateurs de maisons intelligentes puissent continuer à en bénéficier pendant des années, voire des décennies. Quoi qu'il arrive.

Mais le travail de l'Open Home Foundation ne s'arrête pas là. Grâce à un partenariat étroit avec Nabu Casa, la fondation finance, dirige les ressources et collabore au développement de projets externes essentiels tels que Z-Wave JS, WLED, Rhasspy et Zigbee2MQTT. Nos principales exigences sont que les projets restent ouverts à tous et conformes à nos principes fondamentaux.

C'est ce que nous avons déjà fait.

Nos ambitions vont plus loin

Notre objectif est de disposer des ressources nécessaires pour être un défenseur politique actif. Servir à éduquer le public, les fonctionnaires et les entreprises qui fabriquent des appareils et des services pour la maison intelligente, sur l'importance des normes ouvertes, des projets à code source ouvert, de la protection de la vie privée, du choix et de la durabilité lorsqu'il s'agit de l'avenir de la maison intelligente.

Voici comment nous comprenons ces principes :

Vie privée

Le respect de la vie privée signifie que vous contrôlez vos données. Personne, et aucune entreprise ou organisation, n'a le droit de savoir ce que vous faites chez vous, avec qui vous vous rencontrez ou vous associez, ou comment vous choisissez de vivre, sans votre autorisation explicite. Vous ne devez partager ces informations que si vous décidez librement de le faire, sans pression extérieure. C'est pourquoi vos appareils doivent fonctionner localement. Il n'y a pas de mal à ce qu'un produit offre une connexion au nuage, mais ses principales fonctionnalités doivent fonctionner sans le nuage. L'utilisation de services en nuage doit toujours faire l'objet d'un consentement préalable et être clairement décrite.

Vous ne devriez jamais avoir à vous soucier d'être vous-même pour éviter d'être suivi ou classé par un algorithme. Vous devriez pouvoir vivre votre vie, parce que personne ne vous regarde.

Le choix

Le choix signifie que vous avez la liberté d'utiliser n'importe quel appareil, avec n'importe quel autre, de n'importe quel fabricant, de n'importe quelle manière, aussi longtemps que vous le souhaitez. Pour que cela soit possible, les fournisseurs ne doivent pas limiter arbitrairement l'interopérabilité de leurs appareils avec le reste de votre maison intelligente. Le contrôle de ces appareils et la gestion des données qu'ils recueillent doivent être assurés par des normes ouvertes et des API locales.

Vous devriez pouvoir concevoir votre maison intelligente personnelle comme vous l'imaginez.

Durabilité

La durabilité signifie la possibilité d'utiliser et de réutiliser d'anciens appareils, des dispositifs intelligents et d'autres matériels durables au-delà de leur durée de vie commercialement limitée, au fur et à mesure de l'évolution de votre maison intelligente. Mais cela signifie également disposer des outils nécessaires pour limiter votre impact sur l'environnement en assurant le suivi, l'automatisation et la réduction des déchets et des émissions.

Vous devriez pouvoir profiter de la commodité d'une maison intelligente sans compromettre votre capacité à réduire vos factures d'électricité et votre empreinte carbone.

Pour en arriver là, il n'y a pas eu de cheminement linéaire

Comme de nombreux membres de cette communauté le savent déjà, l'aventure de Home Assistant a commencé il y a plus de 10 ans, lorsque Paulus Schoutsen a écrit quelques lignes de Python pour prendre le contrôle de ses lampes intelligentes Philips Hue. Sa motivation était de mieux contrôler les appareils qu'il avait achetés, plutôt que de laisser un géant de l'industrie décider de ce qui était le mieux pour sa maison.

Cet acte a touché une telle corde sensible qu'au cours des années suivantes, des milliers de contributeurs, pour la plupart bénévoles, ont transformé ce premier script en une plateforme domestique intelligente de premier plan. Ils ont également créé tout un écosystème de projets autour de cette plateforme.

Mais deux autres tendances critiques se sont également manifestées, dont l'une est beaucoup plus inquiétante : Le paysage de la maison intelligente a été dominé par des entreprises dont l'objectif était de vous vendre de nouveaux appareils selon un calendrier qui plaisait à leurs actionnaires, tout en siphonnant vos données personnelles à des fins de profit financier.

L'autre tendance était que Schoutsen et d'autres s'approchaient de l'épuisement professionnel en essayant de faire prospérer leurs différents projets, en faisant la plupart de leur codage après être rentrés de leur vrai travail, les week-ends, et lorsque des bogues devaient être éliminés.

Pour remédier à cette situation, Schoutsen, Ben Bangert et Pascal Vizeli ont fondé Nabu Casa en 2018 en tant qu'entreprise à but lucratif. L'objectif était de stabiliser Home Assistant et de renforcer sa longévité en injectant des fonds prévisibles pour le développement futur. Nabu Casa a également racheté ESPHome dans le même but.

Au début, certains se sont demandés si la création d'une entreprise à but lucratif était une démarche altruiste. Mais au cours des années suivantes, Nabu Casa a établi un bilan clair et responsable. La société a notamment mis en pratique ce qu'elle prêchait : elle a pris la parole pour protéger les idéaux de l'open-source lorsque d'autres développeurs étaient menacés ; elle a demandé à ses employés à temps plein de consacrer leurs journées à des projets de maisons intelligentes open-source et communautaires ; elle a rejoint des organisations telles que la Connectivity Standards Alliance et la Z-Wave Alliance, ainsi que la lutte générale pour les normes ouvertes essentielles telles que Zigbee, Z-Wave et Matter.

En 2021, M. Schoutsen et d'autres ont défini un concept appelé "maison ouverte", fondé sur les principes de la vie privée, du choix et de la durabilité. Mais Home Assistant et d'autres projets de maisons ouvertes flottaient encore dans une sorte d'espace indéfini entre une entité à but lucratif et un dépôt de logiciels libres sur Github.

En 2023, ce noyau de développeurs de maisons intelligentes a donc décidé de codifier et de protéger ses idéaux. Et de créer un foyer officiel pour les projets dans lesquels eux et tant d'autres contributeurs avaient mis leur âme, leurs convictions et leur code partagé.

Les efforts individuels devaient être unis. En 2024, l'Open Home Foundation a été créée pour les unir, avec un partenaire inaugural spécial, soumis à des règles, Nabu Casa, qui fournira la majorité du financement.

Aller de l'avant est un périple

Partagez vos idées. Exprimez-vous. Contribuez. Souscrivez. Soutenez-nous. Dites-nous où nous pouvons faire mieux. Défendez notre cause.

Nous considérons qu'il s'agit d'un projet vivant, en accord avec les fils de mosaïque de l'ADN qui représentent notre passé.

Nous avons toujours défendu l'open-source, la créativité et la prise d'initiative. Et nous ne doutons pas que cette organisation évoluera au fil des ans. Nous resterons fidèles à nos principes de respect de la vie privée, de choix et de durabilité pour la maison intelligente. Et nous serons toujours prêts à trouver le meilleur moyen d'atteindre nos objectifs.

Nous espérons que vous vous joindrez à nous.

Paulus Schoutsen, Guy Sie, Pascal Vizeli, J. Nick Koston
Conseil d'administration inaugural de la Fondation Open Home

www.openhomefoundation.org